Sujet : Les claviers de l'élite

SQLU.

Mon Logitech Illuminated étant sur la fin (mais après probablement pas loin de dix ans de bons et loyaux services, je ne lui en veux pas trop), il va falloir que je commence à envisager de lui trouver un remplaçant.

J'ai pris goût au clavier méca, donc je pense m'orienter là-dessus. Idéalement, j'en voudrais un sans fil, mais j'ai cru comprendre que ça courait pas les rues, donc on va pas mettre ça dans les critères indispensables.

En revanche, il faut :
- qu'il soit rétro-éclairé (RGB en option, du blanc tout con fera très bien l'affaire),
- qu'il ait pas un look de pro-gam3rz tru3 ro><0r mais un look un peu sympa quand même, éventuellement frameless,
- que ça fasse un peu clac-clac avec un petit retour quand on tape sur les touches (donc pas du Cherry Red/Silent comme sur mon Strafe),
- idéalement qu'il ait un pavé numérique même si je pense pouvoir survivre sans (en plus ça fait gagner de la place sur le bural),
- que j'aie pas à sortir le fer à souder pour le faire marcher : je veux bien enlever et remettre des keycaps en cas de besoin, mais faut que ça soit à peu près clé en main.

Je crois que c'est à peu près tout. Si vous avez des modèles sympa qui correspondent à ces critères, je vous écoute.

Je passe du coq à l'âne comme dans une partouze à la ferme.

2 Dernière modification par SupaPictave (2017-01-10 09:57:14)

Re : Les claviers de l'élite

Bah je te ferai un topo de mon Cooler Master Masterkeys Pro L si Chronopost daigne faire son boulot aujourd'hui. Il semble matcher tous tes critères, sauf éventuellement le design, c'est archi sobre. Il est en Cherry brown, donc tactile.
Il existe une version courte TKL, mais dispo que en red en France je crois.

WubWub

Re : Les claviers de l'élite

J'essaye de comprendre la différence entre le Cooler Master Masterkeys Pro L et le Cooler Master Masterkeys Pro M. J'ai l'impression que c'est le même putain de clavier.

Je passe du coq à l'âne comme dans une partouze à la ferme.

Re : Les claviers de l'élite

En fait c'est pas du tout la même chose, le shop HFR se foire sur les illustrations. Le M est plus compact, il manque le pavé du miyeu (avec les flèches et suppr/inser et compagnie), ce que je trouve un peu bizarre - et un peu con.

Je passe du coq à l'âne comme dans une partouze à la ferme.

Re : Les claviers de l'élite

Ouais et le Pro M est pas RGB.
Pour un vrai TKL, faut regarder le Pro S, qui est le même que le Pro L (RGB, gadgets identiques) mais sans pavé num. Mais comme je disais, le Pro S est dispo qu'avec des switchs linéaires, donc ça colle pas avec ce que tu veux.

WubWub

Re : Les claviers de l'élite

Regarde du côté de chez Ducky Channel.

http://www.duckychannel.com.tw/page-en/ducky-shine-5/img/ducky_shine_5_30.jpg

http://media.ldlc.com/bo/images/fiches/clavier/ducky%20channel/shine%205/10.jpg

http://www.duckychannel.com.tw/page-en/ducky-shine-5/

Le Shine 5 en MX Blue remplit pas mal tes critères et il est dispo chez LDLC (en ISO FR il parait).

http://www.ldlc.com/fiche/PB00196630.html

Re : Les claviers de l'élite

Ouer, du moins en layout AZERTY (qui fait aussi partie des critères indispensab', ça allait tellement de soi que je l'ai pas précisé). C'est con, en S il me plaisait bien, le L fait vraiment grand.

Je passe du coq à l'âne comme dans une partouze à la ferme.

8 Dernière modification par SupaPictave (2017-01-10 10:33:47)

Re : Les claviers de l'élite

Bah c'est un clavier complet quoi. Mais je suis d'accord, dommage que le S ne soit pas dispo en brown, d'autant que c'est vraiment une spécificité fronssaize, les autres layouts existent en brown.
En revanche les références CM peuvent paraître obscures, mais elle sont vachement complètes. Les claviers en brown contiennent KKMC dans la réf, et les deux dernières lettres indiquent le layout. C'est surtout utile si tu lorgnes sur Amazon, sachant que toutes les références y sont ou presque et les fiches ne détaillent pas forcément le type de switch clairement.

WubWub

9 Dernière modification par edwarner (2017-01-10 10:49:20)

Re : Les claviers de l'élite

Alors perso, je trouve que le MasterKeys ne correspond pas trop à ta description. Il est d'une sobriété qui confine au moche et le logiciel c'est pas ce que j'ai vu de plus complet parmi ceux que j'ai testés.

Si la marque ne te file pas des boutons, j'irais voir du côté du Razer Blackwidow Chroma X éventuellement. Côté design c'est racé / frameless, corps en métal bien lourd et rétroéclairage que sur les touches (ça "dégueule" pas par la base et donc ça reste très lisible). Ça clique relativement fort et le feedback tactile est lui aussi élevé, je trouve ça plutôt agréable. Après y'a tout ce qu'il faut en options techno balek, et le logiciel Synapse est 1/ bien branlé et 2/ officiellement supporté par certains jeux qui prennent la main sur l'éclairage pour faire des trucs rigolol.

http://media.bestofmicro.com/Z/I/568926/gallery/razer-blackwidow-x-chroma-2_w_600.jpg

J'ai aussi testé le Roccat Suora. Très sobre, mais en frameless (avantage par rapport au CM). C'est du plastique, c'est super léger par rapport aux concurrent, et ça fait le taff. Eclairage bleu uniquement, et niveau frappe c'est un truc équivalent à du MX Brown (mais c'est pas du cherry). Dans le même genre j'ai testé le Steelseries Apex M500, rétroéclairage bleu aussi, assez ressemblant mais MX Red.

http://dam-static.rueducommerce.fr/medias/f09b7c96c59236f78d430ae1859f23c4/roccat-suora-touches-bleu.jpg

Après j'ai eu le Logitech G810 avec ses RomerG qui se rapprochent un peu du Brown mais avec un bruit différent. Excellent clavier, bon logiciel, super rétroéclairage, une roulette physique pour le son aussi jolie que pratique et je crois qu'il est en baisse niveau tarif (180 balles neuf, trouvable à 140 je crois) ce qui le rend vraiment attirant, même s'il est pas récent.

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/41jCD2hLQeL.jpg

Et donc les Cooler Master que perso je trouve trop quelconque au niveau du design pour justifier ces tarifs. C'est du bon matos y'a pas de problème, mais bon payer plus de 100 balles pour un truc qui te donne pas une once de swag en dehors de l'éclairage, j'ai un peu de mal.

J'ai eu (ou j'ai toujours) du Corsair Strafe Silent (mais comme tu connais bien j'en parle pas, si ce n'est pour dire que ça fait effectivement moins de bruit), un G.SKILL KM780 qui fait très PGM, un Roccat Skletr en membrane, un Razeer Ornata avec des sortes de switches semi méca/membrane franchement top pour écrire mais un peu spé, mais je pense que tout ça correspond moins à la demande.


Perso je partirais sur le Razer si le bruit n'est pas un problème.

Do you or do you not know about the bird ?

Re : Les claviers de l'élite

Ah, on voit bien là la réponse du professionnel !

Il a l'air suuuuuuuper grand le Razer, y a quand même beaucoup de frame inutile de tous les côtés.

Le Roccat, ouer, pas dégueu. Un peu bleu, quoi.

Le Logitech javou il est jouli. D'ailleurs il existe le G610, même gueule que le 810, mais sans le RGB (m'en fous) et avec des MX Brown, pour moitié moins cher. Je devrais ptêt m'orienter là-dessus.

Je passe du coq à l'âne comme dans une partouze à la ferme.

11 Dernière modification par edwarner (2017-01-10 11:12:57)

Re : Les claviers de l'élite

Le Razer il fait, à 3mm, la même taille que le Strafe. Au niveau de la répartition des touches il est même plus ramassé.

https://www.dropbox.com/s/20e8uq5ptx9hn … .jpeg?dl=0

(bon ok la photo est à chier on dirait qu'il est 2x plus petit)


Zaza le Nounours a écrit

Le Logitech javou il est jouli. D'ailleurs il existe le G610, même gueule que le 810, mais sans le RGB (m'en fous) et avec des MX Brown, pour moitié moins cher. Je devrais ptêt m'orienter là-dessus.

Si t'as pas besoin d'en prendre plein les yeux niveaux couleurs ou d'avoir des métaux lourds, ça me semble pas mal !

Do you or do you not know about the bird ?

Re : Les claviers de l'élite

J'avais hésité sur les Logitech. Le Romer-G est vachement intéressant niveau conception je trouve.

Ce qui m'a rebuté c'est le recours au logiciel justement (pour d'autres marques aussi d'ailleurs). Les CM sont super basiques niveau programmation/profils (4 profils seulement, pas de layout personnalisé), mais le recours au logiciel est totalement facultatif, et les profils sont enregistrés sur le clavier même. Le logiciel n'est là que pour le confort de ne pas faire sa personnalisation sur le clavier touche par touche quoi.

WubWub

Re : Les claviers de l'élite

Y a besoin de quoi niveau logiciel sur les Logitech ? Je peux pas juste brancher le câble USB dans le cul du PC, et en avant ?

Je passe du coq à l'âne comme dans une partouze à la ferme.

14 Dernière modification par edwarner (2017-01-10 11:30:56)

Re : Les claviers de l'élite

C'est-à-dire ? Parce qu'autant y'a des logiciels mieux que d'autres (le G.SKILL c'est le sida par exemple), autant quoi qu'il arrive t'es obligé d'installer le bordel pour pas mourir d'une crise d'épilepsie avec le truc qui clignote en mode rainbow, donc ça change pas grand-chose. C'est toujours relativement facultatif, et franchement assez simple, mais t'es obligé d'y passer au moins 10 secondes pour activer le truc qui t'intéresse, et c'est toujours mieux d'avoir un peu plus d'options (pas de layers pour un RGB, c'est inacceptable au dessus de 100 balles).

Zaza le Nounours a écrit

Y a besoin de quoi niveau logiciel sur les Logitech ? Je peux pas juste brancher le câble USB dans le cul du PC, et en avant ?

Si, je pense, d'autant plus s'il est en blanc uniquement. Le logiciel logitech c'était surtout pour régler les couleurs, après tu peux faire des macros de merde dans n'importe quel logiciel mais perso ça me passe au dessus. Après peut être qu'il a deux trois profils d'éclairage (genre pulsion/clignote/fixe que t'auras peut-être envie de toucher).

Do you or do you not know about the bird ?

Re : Les claviers de l'élite

Le G610, il a l'air de se trouver à moins de 80 balles un peu partout, je vais attendre le début des soldes (:xzibit:) demain, et je pense que je vais partir là-dessus.

Je passe du coq à l'âne comme dans une partouze à la ferme.

16

Re : Les claviers de l'élite

Le Ducky Shine tu peux entierement le configurer sans logiciel, depuis le clavier. Après les manip rappellent un peu les meilleures heures des simulateurs de Jane's, mais on est un troul33t ou on l'est pas.

Re : Les claviers de l'élite

Ça tombe bien, je ne le suis pas !

Je passe du coq à l'âne comme dans une partouze à la ferme.

Re : Les claviers de l'élite

Bon j'ai reçu mon bouzin (étonnamment très bon service de Chronopost après plusieurs catastrophes). J'ai juste reniflé le truc et j'ai dû y aller, même pas branché pour jauger l'effet lampe à bronzer du rétroéclairage.

C'est gros, c'est lourd, c'est rigide, ça semble fait pour durer. Bon point sur lequel j'avais peur, ce qui était décrit dans les reviews comme le revêtement "soft touch" de la carcasse n'est pas du tout caoutchouté en fait. C'est simplement que le plastique est satiné, les mecs ont fumé. M'enfin tant mieux, ça se rayera peut-être un peu mais au moins ça ne finira pas par peler sous l'effet de la sueur.

Bordel ce que les touches sont hautes, va vraiment falloir s'y habituer. Forcément par rapport au K800 ça n'a rien à voir. Le point tactile des brown est vraiment subtil, mais on sent que ce n'est pas linéaire. Du coup ça ne clique pas évidemment, mais ça fait effectivement pas mal de barouf quand on tape sur la carcasse en bout de course. Du coup je verrai pour y foutre des o ring quand même. A suivre ce soir.

WubWub

19

Re : Les claviers de l'élite

Du barrouf du barrouf, attends de voir des MX Blue ou pire (mieux) du buckling spring, les browns sont plutôt silencieux côté..

Le point d'actuation est en effet subtil par rapport a des ALPS tactiles (il parait, pas encore pu essayer) mais pour le coup, contrairement aux Topre il est exactement la ou le contact est enregistré, donc avec l'expérience tu peux acquérir un toucher léger comme la vertu de vos mamans.

La hauteur des touches on s'y fait super vite, et on a plus jamais envie de revenir à ces merdes de membranes + scissors. A vrai dire je suis sur des touches a profil haut  (et sphérique) et je reviendrai même pas à du medium.

http://i.imgur.com/zvFSlhj.png

Pour les o-rings, du coup avec des touches de cette taille, ça sert a rien, mais pour les tiennes ça devrait aller. Le temps de virer mes caps avec mon ghetto-puller, et de coller les rings (des 2mm il me semble)  dans un sachet et je te file ça (à la prochaine lolandoscon en 2018!).

20

Re : Les claviers de l'élite

Y a-t-il un endroit au monde où l'on peut se délecter de telles réponses sur un forum ?

''Un petit Maman de faiblesse''

21

Re : Les claviers de l'élite

Ouais, tu vas sur Deskthority t'auras du vieux keyboard nerd allemand pur sucre avec des méthodo scientifiques pour tester au micronewton près les forces d'actuation des clones de switches japonais des années 70 80 avec un indice de confiance de 6 sigma ou plus.

Re : Les claviers de l'élite

Tiens oui, sur le Lolgitech, je peux virer les keycaps et les remplacer par d'autres pour le lulz, si l'envie m'en prend ?

Je passe du coq à l'âne comme dans une partouze à la ferme.

Re : Les claviers de l'élite

Sur ceux en Cherry, ouais, sans problème. Sur ceux en Romer-G, beaucoup plus compliqué...

Putain c'est cool le RGB cômême.

WubWub

24

Re : Les claviers de l'élite

Si tu veux pimper le truc avec des touches custom, hors CherryMX point de salut. Le marché du keycap est entièrement trusté par ça.

Du coup même Topre utilise des stem compatibles maintenant. T'as des adaptateurs cherryMX pour switch Alps aussi, faits par des fans mais c'est anecdotique.

Re : Les claviers de l'élite

http://grossesaveur.com/uploader/images/2017011018.jpg

WubWub