1 Dernière modification par SupaPictave (2021-05-20 15:31:36)

Sujet : ETS2 : les gros mods

Bonjoir,

J'ai conscience de m'adresser essentiellement à Zaza, mais bon, voici la liste des mods que j'ai essayé jusqu'à maintenant dans ETS2 pour pimenter ou embellir l'expérience. A noter que je n'ai pas encore essayé les mods qui rajoutent des véhicules ou des remorques. Tout ce qui est en dessous fonctionne donc pour les camions vanilla, aucune idée pour d'éventuels mods.


Eye/ear-candy (aucun impact direct sur le gameplay)

Fael Environment
Un mod qui affine vachement les détails de l'environnement surtout la végétation.

DOWL's High Resolution Skyboxes
C'est marqué dessus, ce sont les skyboxes de base mais largement upscalées, très chouette.

Beautiful Water Alternative HD
De l'eau en 8K un peu moins dégueulasse. Une autre version un peu différente existe pour coller aux goûts de chacun.

Realistic Rain
Améliore et affine la pluie et change légèrement son comportement sur les surfaces vitrées de la cabine.

Air Brake Sound Mod
Sons de freins enregistrés dans un vrai Scania, pour l'ambiance.

Interior Noise Sound Mod
Un mod qui rajoute quelques sons d'ambiance dans la cabine (genre des trucs qui glissent lors de manœuvres un peu brutales), assez subtil donc pas envahissant.

Wind Noise Mod
Modifie/ajoute des bruits d'air, plus réaliste mais là aussi assez subtil donc pas pénible. Parfait pour rouler toutes fenêtres ouvertes !

Road Noise Sound Mod
Des bruits de route un peu différents, notamment au niveau des pneus et revêtements de surface. Là aussi assez subtil, donc pas pénible.

Real Train Sounds
De meilleurs sons de train, assez sympa quand on croise une vieille loco diesel.

Sound Fixes Pack
Modifie plein de sons d'ambiance en plus des packs cités avant.

SiSL's FlatUI
Parce que l'interface avec les gros boutons hérités du Media Player de Windows Millenium, c'est pas possible.

Beautiful World Map HD
Un fond de carte qui colorise les pays pour une map un peu plus jolie.

Real European Companies Reloaded
Quand des fans font de la pub à des boîtes du CAC40 gratuitement.

Real European Gas Stations Reloaded
Quand des fans font de la pub à des boîtes du CAC40 gratuitement bis.

Ultimate Real Companies
Quand des fans font de la pub à des boîtes du CAC40 gratuitement ter.

Real City Vehicles
Quand des fans font de la pub à des boîtes du CAC40 gratuitement quater. Précédemment contenu dans le mod Ultimate du dessus, mais le gars a décidé de splitter les mods...

SiSL's Mega Pack
Plein d'accessoires débiles pour décorer ton camion. Oui, on peut rajouter des passagères aussi (et Luke Skywalker).


Le gameplay et le REALIMSE

Realistic Truck Physics Mod
Modifie assez considérablement la physique des véhicules, notamment au niveau suspensions et mouvements de caisses. Je dirais pas que ça change radicalement la conduite, mais le véhicule donne beaucoup plus de feedbacks sur ce qui se passe sur la route, tout paraît moins rigide. On a moins l'impression de conduire un camion Lego.

Realistic Vehicle Lights Mod
Indispensable, retravaille tous les éclairages extérieurs des véhicules, rendant beaucoup plus visibles les feux de tout type de nuit. On voit enfin le trafic venir en face, les gyrophares des FDO se perçoivent à des centaines de mètres... Ne modifie pas les cônes d'éclairage du joueur, pour ça il y a...

Headlight Options (LED+XENON) for new light system
Offre la possibilité de prendre en option (payante) des éclairages de meilleure qualité, la base étant les phares halogènes, puis LED et xénon au top. Modifie le cône d'éclairage du joueur, plus large et intense en feux de croisement, plus étroit mais avec beaucoup plus de portée en feux de route. Fini de rouler à la bougie.

Real Traffic Density and Ratio for ETS2
Augmente la densité du trafic et modifie le comportement de l'IA en conséquence, en la rendant un peu plus dégourdie dans certains domaines comme les changement de file ou les insertions sur les routes à voies multiples. Y a aussi des notions d'heures de pointes.
Alors oui, j'ai changé de mod de trafic, parce que le précédent créait au final trop de situations bloquantes. La densité était tellement importante que parfois sur certaines intersections sans régulation (pas de feux ou ronds points, juste par priorité) par exemple, l'IA freezait complètement et ne s'engageait jamais en forçant un peu le passage, indispensable dans ce genre de situation. Il fallait nécessairement save/load pour reset le trafic. Dans les pays civilisés où les intersections sont bien régulées ça passait, mais par exemple en Espagne ou en UK où on nous demande régulièrement de traverser ou entrer sur une 4 voies juste par le jeu des priorités (et parfois sans voie d'insertion), le jeu devenait impossible. Ce mod semble beaucoup plus équilibré, réduit la densité par rapport au précédent (attaque moins le framerate au passage), et semble introduire des différences de trafic plus importantes selon l'heure du jour. A confirmer avec quelques heures de roulage, mais ça a l'air vraiment mieux.
Accessoirement, le mod est géré entièrement par le workshop et ne nécessite pas d'aller sur un obscur site allemand sans adblock pour le récupérer...

*NEW ! True Mirror FOV
Autre indispensable, mod qui retravaille complètement le FOV des rétro. Réduit l'effet fisheye, mais surtout redonne aux objets dans les miroirs des proportions correctes, et les perspectives sont beaucoup plus réalistes. Du coup il est beaucoup plus facile d'estimer les distances, les changements de file sur autoroute sont beaucoup plus faciles, et le miroir grand angle a enfin une réelle utilité.


Pour que tout ça fonctionne, voilà l'ordre dans lequel j'ai rangé les mods dans le mod manager du jeu :
*en attente de mise à jour*
Tout roule, tout est actif, pas de bug à signaler avec cet ordre.


Les petits cadeaux bonux

Les radios, évidemment
Que serait un bon camionneur sans la FM ?
Fichier à télécharger et copier dans user/Documents/Euro Truck Simulator 2, en remplacement du fichier live_streams de base. Comprend 30 stations dans tous les genres ou presque, évidemment modifiable à loisir.
Pour ajouter une station il faut rajouter une ligne au document sous le format suivant :
stream_data[1]: "URL de la radio|Nom de la radio|Genre de la radio|Langue de la radio|Bitrate de la radio|Radio favorie ou non (passer en 1 si oui)"
Par exemple : stream_data[11]: "http://stream.europe1.fr/europe1.mp3|Europe 1|Talk|FR|128|0"
ATTENTION, il faut bien que chaque radio soit numérotée correctement et dans l'ordre, et que la ligne "stream_data:" soit actualisée avec le bon nombre de stations, sinon les radios n'apparaîtront pas dans la liste.
Dans le jeu, dans la liste flux des radios, il ne faut PAS cliquer sur le bouton "mise à jour internet", sinon cela écrasera le fichier live_streams et vous perdrez les radios.En fait à chaque fois qu'on ouvre le menu radio, le jeu se réactualise automatiquement avec le contenu du fichier live_streams, donc on peut même modifier le fichier avec le jeu lancé et passer de l'un à l'autre en alt/tab, pratique pour vérifier rapidement si vos liens de stream sont fonctionnels.

Un bon mapping de touches pour un pad Xbox
Indispensable et bien foutu, c'est la config que j'utilise depuis près de 60h et j'en suis très content. L'essentiel est vraiment là pour ne pas avoir aller à chercher sur le clavier 90% du temps.
Petites variations perso, car j'utilise peu le bouton des gyrophares et que le klaxon normal ou les trompes de route n'ont aucun effet concret sur le gameplay, ça fait des boutons dispo pour des fonctions plus critiques/pratiques :
Dpad gauche : activation/désactivation du régulateur de vitesse
Bouton Back : cale sur la vitesse précédemment réglée dans le régulateur de vitesse (ça évite de la reparamétrer à chaque fois)
Clic Joy gauche : activation/désactivation du frein moteur, n'oblige pas à maintenir le stick appuyé pour mettre en oeuvre le frein de compression.

The Grand Tour GPS Voice
Faites vous diriger sur la route par le trio infernal du Grand Tour !

Voiceroid Navigator
Pour les dégénérés qui aiment qu'une loli leur susurre des ordres en japonais à l'oreille.


Les conseils de pro

- Désactiver le limiteur de vitesse dans les options de jouabilité, parce que pouvoir dépasser 90km/h c'est la vie, surtout dans certains pays comme le UK où on peut rouler à 97 sur les autoroutes !
- Activer la simulation de la pression d'air dans les options de jouabilité, ça affine la gestion des freins, oblige à jouer avec le frein moteur et/ou un retardateur hydraulique pour éviter au maximum le recours aux freins. En effet, si on arrive à cours d'air (usage trop répété des freins principaux), l'assistance au freinage est désactivée et le camion se met en sécurité, impossible d'avancer tant que le moteur n'a pas tourné quelques minutes pour recréer de l'air comprimé.
- Ne pas hésiter à bien régler les rétroviseurs et le siège via le menu F3.
- Ne pas hésiter à jouer en boîte automatique, après tout quel camion moderne n'en est pas doté ! J'ai mappé la touche A du clavier pour passer du mode auto au mode séquentiel, car ce dernier conserve son intérêt en manœuvre serrée ou en convoi exceptionnel pour mieux anticiper les réaction du camion.
- Mapper le réglage de volume de la radio sur le clavier, genre les touches inutiles $ et *, c'est beaucoup plus confortable que de devoir sans cesse ouvrir le menu.
- Désactiver dans les options de jouabilité l'option "déviations" (ou detours en anglishe je crois). Sur le papier c'est sympa, le jeu va générer des évènements aléatoires qui vont bloquer totalement une route (par exemple carton grave sur l'autoroute avec medévac par hélico et tout), et donc obliger à faire un détour. Sur le papier encore une fois, sympa, dans les faits et dans certains cas, le jeu n'est pas assez riche en itinéraires bis (car pas assez de routes modélisées), et oblige à faire des contournements totalement neuneus de plusieurs centaines de km. Surtout que, pour avoir essayé, ces évènements ne se résorbent pas d'eux mêmes, peu importe le temps qu'on poireaute derrière.
- Même quand on a acheté son camion et qu'on a une flotte d'esclaves dévoués, regarder les missions rapides peut-être très intéressant, notamment sur les missions longues sur lesquelles on peut couper l'itinéraire via des ferrys. Une mission qui part des pays nordiques pour aller en Espagne par exemple peut être coupée en deux voire en 3 en prenant les ferrys sur les itinéraires les plus longs et en passant par le UK. Comme tous les frais sont pris en charge par l'employeur dans ces missions, c'est du bénéfice net, et au lieu de faire 3000km, on en fait que 1000.
- Sauf à être un vrai tatoué qui veut que ses camions aient tous la même gueule en customisant des skins, il n'y que peu d'intérêt à acheter des remorques à soi. En effet on limite drastiquement le nombre de missions accessibles et augmente donc de manière substantielle le risque de rouler à vide en fonction du type de cargaison et de remorque. Économiquement ça n'a que peu d'intérêt.


Toute cette liste est évidemment évolutive au fur et à mesure de mes découvertes & tests, donc abonne-toi et lâche un like !
MàJ 20/05/2021

WubWub

2 Dernière modification par nitoo (2021-05-14 13:55:40)

Re : ETS2 : les gros mods

SupaPictave a écrit

SiSL's FlatUI
Parce que l'interface avec les gros boutons hérités du Media Player de Windows Millenium, c'est pas possible.

Le seul et unique mod qu'il me reste sur ATS : parce qu'effectivement, c'est vraiment pas possible.
Je leur ai d'ailleurs proposé mes services d'expert pour refaire toute leur UI Carrefour là, je vous tiendrai au jus lol !

C'est pas mal ça, le pin's sur la cravate.

Re : ETS2 : les gros mods

En images fixes, le mod flotte listé rend pas terrible je trouve, on dirait des vitraux. Toujours en images qui bougent pas, la version pas alternative rend mieux.

Je passe du coq à l'âne comme dans une partouze à la ferme.

Re : ETS2 : les gros mods

Ah bah après avoir essayé les deux, je préfère le second, mais bon, j'ai rajouté l'original effectivement pour être exhaustif.

WubWub