1 Dernière modification par SupaPictave (2013-07-18 15:08:08)

Sujet : [DN3D-DOOM-REVIVAL] C’est dans les vieux pots…

Bonjour Jeune,

Tu en as ras-le-bol des Calloffes, de leurs couloirs, de leurs scripts, de leur pseudo réalisme visuel, de leurs hordes de kévin étasuniens rageux en multi, t’es allergique aux bergers allemands ? Marre des Battaulfildes (de la nuit), des lens flares abusés, des hordes de kévin étasuniens rageux en multi ? Tu supportes pas le auto heal, le cover, les QTE, le respawn infini d’IA ?

Bienvenue, Jeune. Ou Vieux. Comme Xiam.

Bref, quelques liens rapidos viteuf pour réhabiliter les gloires des FPS mid 90’s, et pouvoir y jouer dans des conditions décentes. Même au pad si ça vous chante. Et même en multijoueur par l’internette (enfin peut-être, ça a l'air compliqué).
L’idée c’est de pouvoir y jouer même sur une TVHD de bourgeois en 1080p, y ajouter des notions de gameplay moderne (le mouselook, wooha !), et polisher un peu l’aspect visuel pour ne pas y perde sa vue et/ou sa santé mentale. Et redécouvrir qu’un bon jeu ne vieillit jamais.
On va se limiter à Windows pour les OS, donc si vous avez un vieux Linux qui traîne, démerdez-vous. Je ne suis pas linuxophobe, chacun a la sexualité qu’il veut, mais faites moi pas trop chier quand même.
Je vais présenter les outils de base pour jouer aux jeux de base, le tout testé avec Windows 7 64b, si vous voulez rajouter des trucs après, c’est plus ou moins simple selon les jeux, les launchers…

Duke Nukem 3D
http://uppix.net/iRyNRE.jpg
Le jeu a subi au fil des années un portage complet sous les OS modernes, et une refonte en profondeur du moteur pour y inclure des effets visuels presque modernes (moteur d’éclairage Polymer).

Le prérequis avant toute chose est d’avoir les fichiers de base du jeu. Il y en a deux, ils se nomment respectivement DUKE3D.GRP et DUKE.RTS. Vous les trouverez dans le répertoire d’installation du jeu (Steam, GOG, CD, disquette 3.5’…), sur votre copie bien évidemment légale. Il est conseillé d’avoir au moins l’Atomic Edition, pour plus de saveur. Vous pouvez jouer avec la version shareware si ça vous amuse, cependant.

Après vous être munis de ces fichiers, téléchargez le High Resolution Pack (ou HRP), qui a le mérite de TOUT intégrer : eduke32 (portage du moteur, qui intègre notamment le moteur de rendu Polymer pour de zoulis effets visuels), tout le HRP (textures hi def, nouveaux modèles 3D), un pack de musiques qui dépoussière un peu les vieilles pistes MIDI, et la version shareware de Duke 3D, en attendant que vous achetiez votre copie légale.

Vous trouverez directement la dernière version du HRP ici (770Mo) : http://www.duke4.net/request.php?mirror.79.1
L’installation est enfantine, cliquez sur le fichier téléchargé qui va vous inviter à décompresser son contenu quelque part sur votre disque, n’importe où. Copiez ensuite vos deux fichiers GRP et RTS du jeu à la racine du nouveau répertoire, aux côtés du fichier eduke32.exe. Une fois ceci fait, lancez eduke32.exe, configurez la résolution, activez le Polymer si c'est pas fait, et vous êtes prêts à lancer le jeu.


Parenthèse Steam, pour utiliser la version Megaton :

Q : Can I play "Duke It Out In DC", "Life's A Beach" and "Nuclear Winter" ?
A : Yes. There are two ways now: Getting the Megaton Edition on Steam (easy) or installing manually (not so easy).

If you have the Megaton Edition installed, it's not a big deal. Just use a recent EDuke32 snapshot and the port will detect the installed groupfiles all by itself. You will be able to select which game you want to play from the EDuke32 launcher menu. Another option is to copy the groupfiles (dukedc.grp, vacation.grp, nwinter.grp) over from your Steam app dir to your EDuke32 folder if you like (as a standalone solution in case you uninstall Megaton later).

L'adresse pour la dernière version de eDuke32 : http://dukeworld.duke4.net/eduke32/synt … latest.zip
Des packs additionnels HRP pour le support de ces extensions sont dispo sur le site du HRP.


/ !\ Attention, si elle n’est pas cochée par défaut au premier lancement, il est impératif d’activer dans le launcher l’option "Enable Autoload folder", sinon le HRP et son contenu ne seront pas activés. Pas besoin de toucher quoique ce soit d’autre. / !\
http://uppix.net/oXkdf0.jpg

Tout se fait ensuite dans le menu du jeu, vous êtes grands, débrouillez-vous. Je vous déconseille de trop toucher aux options graphiques, en revanche vous pouvez selon votre préférence activer ou désactiver les modèles 3D et revenir aux bons vieux sprites en mettant « Models » sur Off dans les options vidéos. De même, vous pouvez tester les différents filtrages de textures, selon que vous vouliez des textures lissées ou quelques petits pixels pour jouer le vieux nostalgique des rendus software.

Les accessoires
Y a pas grand-chose à rajouter à cette config. Vous pouvez vous amuser avec les pack de musiques trouvable sur la page de download du HRP, les packs sont à placer dans le répertoire autoload de eDuke32 : http://hrp.duke4.net/download.php

WubWub

2 Dernière modification par SupaPictave (2013-07-19 11:15:09)

Re : [DN3D-DOOM-REVIVAL] C’est dans les vieux pots…

Doom
http://uppix.net/YwpB7L.png
Là ça se complique un peu. Pour Duke, la solution eDuke+HRP a fait le consensus et s’est largement imposée. Pour Doom c’est un peu différent. On trouve plusieurs portages du moteur, avec chacun leur intérêt. 2 sont à mon sens indispensables et complémentaires.

Comme pour Duke, et pour les points à venir, la première chose à faire est se procurer les fichiers de base des jeux. Ce sont des fichiers WAD, dont le nom variera en fonction de votre version de Doom : Doom 1, Doom 2, Ultimate Doom, BFG Edition, Final Doom, etc. etc. Allez fouiller dans le répertoire de votre jeu pour copier vos fichiers dans un coin.

GZDoom
Dérivé d’un des portages les plus célèbres du moteur de Doom sur OS moderne, ZDoom, GZDoom se distingue de ce dernier par une compatibilité accrue avec mods & autres maps custom, un vrai mode de couleurs 32 bits, et un moteur de rendu OpenGL.
La dernière version se trouve ici : http://www.osnanet.de/c.oelckers/gzdoom … 1-8-02.zip
L’installation est simple, dézippez l’archive, et dans le répertoire créé copiez simplement le ou les fichiers WAD de votre/vos copies de Doom.
Cliquez sur gzdoom.exe, choisissez la version de Doom à laquelle vous voulez jouer si vous en avez plusieurs, profitez.
Farfouillez un peu dans les options, notamment pour activer les effets de particules pour le sang et la pyrotechnie, activer ou désactiver le lissage des textures, etc.

Zandronum
Ce portage du moteur de Doom est spécifiquement orienté multijoueur. Il comprend Zandronum (le portage en lui-même), et Doomseeker, server browser et outil de gestion du multi en général. Il est préférable d’y recourir pour des questions d’optimisation et de stabilité du multi. Il bénéficie en outre du rendu OpenGL de GZDoom, et est globalement compatible avec les mods destinés à GZDoom et ZDoom.
La dernière version se trouve ici : http://zandronum.com/downloads/zandronu … taller.exe
C’est un installateur, donc suivez les infos, et notez bien le chemin du répertoire d’installation, on va en avoir besoin.


Passons aux accessoires pour pimper votre Doom fraîchement ressuscité. Certains mods sont communs à plusieurs portages, et généralement indifféremment compatibles avec Doom 1 et Doom 2.

Brutal Doom, attention, indispensable ! La liste de modif serait un peu trop longue, mais le gameplay est revu en profondeur, plus rapide, plus dur, plus gore, c’est génial : http://www.moddb.com/downloads/start/51 … Fdownloads

Doom Hi-Res Texture Pack, dont le nom est éloquent peut se télécharger ici : http://dhtp.freelanzer.com/?page_id=17
Zandronum peut s’utiliser avec la version GZDoom ou ZDoom du pack.

High Quality Sound Effects, c’est léger, mais bon : http://www.perkristian.net/sounds/pk_doom_sfx.zip

Doom Metal Soundtrack Mod Volume 3, la majeure partie de l’OST des Doom mais reprise avec de vrais instru, ça rajoute pas mal de punch, grosse ambiance, trouve-je : http://www.mediafire.com/?tnvfngj10nedkna

Doom Sprites HD, retravaille les sprites des ennemis et objets : http://www65.zippyshare.com/v/11127733/file.html

Doomsday OpenGL Hack, ajoute quelques effets de Doomsday dans GZDoom et Zandronum, sorte d’ENB pour Doom quoi, c’est pas envahissant, ça donne un peu plus de gueule à certains effets de lumière, attention, c’est un hack un peu dégueux, pas dit que ça ne pose pas quelques soucis à certains setups : http://www.mediafire.com/?eg1mo6404u5xlg6

Je conseille chaudement de garder en parallèle les deux portages, GZDoom pour vos parties solo et le tests des mods et TC, et Zandronum à côté exclusivement pour le multi. En effet on a pu constater que Zandronum nécessite une config stable et identique entre tous les joueurs pour fonctionner correctement, donc je dirais que toute bidouille est à proscrire une fois qu’on a trouvé un setup qui fonctionne.
De plus, apparemment, GZDoom pose moins de soucis de compatibilités avec les mods/TC, bien qu’en théorie Zandronum puisse fonctionner sans problèmes avec les mods/TC prévus pour GZDoom/ZDoom.

Installer et utiliser les mods
A venir

WubWub

Re : [DN3D-DOOM-REVIVAL] C’est dans les vieux pots…

Réservé parce qu'on sait jamais (Hexen, Heretic ?).

WubWub

4

Re : [DN3D-DOOM-REVIVAL] C’est dans les vieux pots…

La Megaton edition? sur Steam?

Je joue au pad a Counter-Strike sur pc.

5 Dernière modification par SupaPictave (2013-07-18 15:10:41)

Re : [DN3D-DOOM-REVIVAL] C’est dans les vieux pots…

Faut essayer avec la dernière build du HRP que je linke plus haut, sinon y a une build particulière de eDuke compatible oui : http://steamcommunity.com/app/225140/di … 877721062/

EDIT : que ce soit une version Steam ou autre, tout ce qui compte c'est d'extraire le fichier DUKE3D.grp.
EDIT2 : t'as "acheté" DN3D dans Steam ? Sans rire ?
EDIT3 : rajouté une partie sur l'édition Megaton plus haut, 3 fichiers .grp en plus à récupérer.

WubWub

Re : [DN3D-DOOM-REVIVAL] C’est dans les vieux pots…

Enfin apparemment les épisodes supplémentaires de l'édition Megaton sont des grosses merdes. Une bonne vieille Atomic Edition de GoG, et on n'en parle plus.

Je passe du coq à l'âne comme dans une partouze à la ferme.

Re : [DN3D-DOOM-REVIVAL] C’est dans les vieux pots…

Ah ben  à l'époque ils avaient déjà le statut de blague plus ou moins réchauffée pour allonger la sauce sur la licence. Dispensables, ouais, largement.

WubWub

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Re : [DN3D-DOOM-REVIVAL] C’est dans les vieux pots…

La Violence©.

http://uppix.net/LgwSud.jpg

C'est pas mal ça, le pin's sur la cravate.

9

Re : [DN3D-DOOM-REVIVAL] C’est dans les vieux pots…

Je viens de voir qu'au moment de créer un serveur pour Brutal Doom, il y a tout un tas de modificateurs, dont :

"Players can walk through each other" o/

"Monsters respawn" \o


Et tout un tas d'autres trucs qui peuvent rendre le bouzin vraiment drolol (et bordélique et bien dur à souhait).

EDIT: O SH. Brutal Doom v19 sort le 9 août, avec son lot d'améliorations :

[video]

[video]

[video]

C'est pas mal ça, le pin's sur la cravate.

10 Dernière modification par SupaPictave (2013-07-19 11:17:51)

Re : [DN3D-DOOM-REVIVAL] C’est dans les vieux pots…

Cool pour la collision.

Les trailers de Brutal v19 font baver putain. Apparemment c'est une grosse update. EDIT : voilà comme il dit l'admin qui a édité entre temps.

WubWub

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Re : [DN3D-DOOM-REVIVAL] C’est dans les vieux pots…

Ouais, avec des zombiemen qui pourront toujours te tirer dessus même à moitié découpés ou un système de combos pour le corps à corps \o/

C'est pas mal ça, le pin's sur la cravate.

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Re : [DN3D-DOOM-REVIVAL] C’est dans les vieux pots…

Developer Sgt Mark IV says that this will “probably” be the final version of Brutal Doom. The next game he’s keen to focus on uber-gorifying with the Brutal treatment? Hexen.

[video]

C'est pas mal ça, le pin's sur la cravate.

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Re : [DN3D-DOOM-REVIVAL] C’est dans les vieux pots…

Une dernière pour la route : il y a un mode survival avec des vagues d'ennemis à priori, mais je trouve pas où c'est ?

[video]

C'est pas mal ça, le pin's sur la cravate.

Re : [DN3D-DOOM-REVIVAL] C’est dans les vieux pots…

http://s1.e-monsite.com/2009/03/25/07/94743250boucherie-brandt-000554000-1538-14092007-jpg.jpg

WubWub

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Re : [DN3D-DOOM-REVIVAL] C’est dans les vieux pots…

Meilleur. Topic. Jamais.

Re : [DN3D-DOOM-REVIVAL] C’est dans les vieux pots…

Ah, tient, on a un forum maintenant ?!

WubWub