Sujet : Récup' d'un serveur : cool, mais pour faire quoi ?

Bon, le boulot renouvelle son serveur, du coup je vais certainement récupérer l'ancien pour un "prix défiant toute concurrence". La bécane a 4-5 ans, en gros.

Je sais très honnêtement pas vraiment ce que je vais en foutre, m'enfin je me dis que ça peut toujours servir. C'est ça : http://www8.hp.com/ch/fr/products/proli … !tab=specs
Mais avec un Xeon E5405 à 2Ghz, 4Go de RAM DDR2 PC2-5300 ECC, 2x80Go en RAID1 et 500Go tout en SATA (anciennement 2x500 RAID1, mais un DD est mort), et un lecteur de bandes magnétique pour le backup mais on s'en fout.

J'ai jamais foutu mes paluches sur un serveur de ma vie, donc niveau config' j'y connais peau d'balle. Mais ça me donne envie de bidouiller. Il tournait sous Windows Server 2008, mais comme c'est plus noël je vais pas récupérer la licence. Faut pas déconner non plus.
Du coup, vous me conseillez un truc pas trop hardcore d'accès ? Genre une distrib' Linux avec pas trop de lignes de commande à me taper. Si vous voyez une upgrade à faire, hésitez pas (RAM par exemple, et un second DD pour remplacer celui du RAID qui est décédé).

L'usage ? Comme je disais, c'est flou dans ma tête, et je sais même pas en fait quelle est la puissance réelle du truc, ni ce qu'il faut pour faire tourner telle ou telle machin. Un hébergement pour mes bordels multimédia, ouais, pourquoi pas, ça devrait pas être trop compliqué. Une DropBox custom perso ? Bah tient, ça se tente. Un serveur pour ouèj si ça tient la charge ? Aller, on va y jeter un oeil.
Le seul problème, c'est que chez moi avec ma ligne ADSL et mon upload de 1Mbits, je me fais pas beaucoup d'illusion pour le jeu notamment.

Ah, et si vous pensez que c'est une vieille carne qui me servira à rien tellement elle est trop vieille, n'hésitez pas à le dire non plus, ça m'évitera un encombrement supplémentaire dans mon 2 pièces.

Bizouxx.

WubWub

2 Dernière modification par NGR (2014-01-08 16:10:12)

Re : Récup' d'un serveur : cool, mais pour faire quoi ?

Un serveur c'est un PC bruyant dont le format permet d'être racké dans une baie, et dont certains composants sont censés avoir une durée de vie supérieure aux produits grand public.

C'est tellement bruyant qu'une utilisation domestique semble compliquée, à moins d'avoir une salle isolée disposant d'Ethernet.

Le coût des composants, et notamment des disques, rendra difficilement justifiable son utilisation comme NAS.

Etant donnés tes besoins je recommande plutôt :
* un NAS du genre Synology grand public RAID 1 pour le stockage
* un VPS chez OVH pour avoir un Linux sans se faire chier avec le matériel

Re : Récup' d'un serveur : cool, mais pour faire quoi ?

Non non non, t'as raté un truc ^^

Le serveur là il me coûte peau de zob (euro symbolique, sortie d'inventaire, tout ça), et il est en format tour, donc plus souple à l'usage, et livré prêt à fonctionner (sauf l'OS, donc). Puis dans un premier temps ça sera pour le fun, et quand j'aurai un appartement ou une baraque d'adulte il trouvera peut-être place dans une pièce isolée, on verra.

Je récupère le bazar la semaine prochaine, il me manque juste un OS pour commencer à expérimenter quelques services en local, mettre un peu les mains dans le cambouis, et en gros voir comment ça fonctionne. En gros bidouiller et apprendre. Si par la suite il trouve un véritable usage, j'aviserai.

WubWub

Re : Récup' d'un serveur : cool, mais pour faire quoi ?

Pour l'OS si tu veux brancher ton serveur sur clavier / souris / moniteur, colle z-y une distrib Linux sympa genre Mint avec l'interface XFCE par exemple. Ou même une Xubuntu.
Si tu veux juste la brancher au réseau et la laisser dans un placard, pas besoin d'interface du tout, juste une Debian ou même une Ubuntu Server avec un acces en SSH (par exemple avec PuTTY depuis ta machine windows)
Effectivement pour faire serveur de jeu tu risques de saturer vite ton upload (enfin ça dépend du jeu, faut tester), mais tu peux toujours monter un serveur web peinard pour héberger des trucs, faire une jolie appli nodejs ou même juste apprendre a configurer tout ça. Par contre la, pas de miracle, va falloir taper de la ligne de commande des fichiers de conf abscons et multiplier les prises de tete (c'est mon lot depuis plus d'un an, mais franchement, le web fourmille d'explications et de retours d'expérience en tout genre, donc avec un peu d'abnégation y'a rien d'insurmontable)

Re : Récup' d'un serveur : cool, mais pour faire quoi ?

Superpictave, marque mes mots : tu ne veux pas bidouiller Linux. Tu ne veux pas t'approcher de cette abomination d'OS qui va décider du jour au lendemain de ne plus booter parce qu'il faudra recompiler le kernel qui n'est plus à jour avec la dernière version du noyau comme tous les jeudi 17 (un bug de la version 2.7.8.2.47.12396.3b, connu depuis 1994 et toujours pas corrigé, il faut le savoir !). Tu n'as pas envie de devoir récupérer les paquets des drivers de carte graphique et de les compiler en ligne de commande (et encore, ça c'est si t'es chanceux et que t'as une carte Nvidia, si t'as autre chose il faudra te contenter en guise d'affichage du changement de couleur des diodes de la carte mère). Tu ne veux pas tout ça, parce que tu ne veux pas devenir fou.

Écoute-moi, Superpictave. Ne fais pas cette erreur.

Je passe du coq à l'âne comme dans une partouze à la ferme.

6

Re : Récup' d'un serveur : cool, mais pour faire quoi ?

Il aime tellement ce qui tourne au poil qu'il va nous faire tourner un petit serveur DayZ.

7 Dernière modification par SupaPictave (2014-01-10 11:52:54)

Re : Récup' d'un serveur : cool, mais pour faire quoi ?

Ben, à terme, ça pourrait être le délire ouais.

Maintenant, si quelqu'un se sent les couilles de se plonger dedans, et a la fibre par chez lui, on peut organiser un prêt à longue durée. Mise à dispo de la communauté, vous voyez, des trucs de hippies.

WubWub

Re : Récup' d'un serveur : cool, mais pour faire quoi ?

Update : j'ai pas encore reçu le bouzin. Et en fait les crevards du service infos ils ont retiré les DD. Mais y a une licence Windows Server 2008 avec.
Je vais donc partir à la chasse au dédé à pas trop reuch.

WubWub