Sujet : Problème d'affichage qui rend fou
Bon. Je resitue.
Depuis que j'ai mon NUC et/ou depuis que j'ai mon 21:9 de bégé il y a plus ou moins un an, j'ai des merdes. Le NUC est branché en HDMI, je fais passer le son par là, et des fois, en sortie de veille (veille écran au bout de quelques minutes ou PC mis en deep sleep genre le soir avant d'aller pioncer), le son marche plus, icône avec une croix rouge dans la barre des tâches, je suis bon pour rebooter le pécé. J'ai habilement contourné ce problème en branchant un fil jack entre le NUC et l'écran, mais c'est quand même un peu la louse, d'autant plus que la sortie jack est en façade du NUC donc ça fait vilain.
Récemment, je me suis dit "tiens, je vais me prendre un câble DisplayPort, ptêt ça marchera mieux". Ahah. Non. C'est pire.
Maintenant, en sortie de veille écran, je perds des fois le son, mais surtout, l'écran sort pas de veille, quelle que soit l'intensité avec laquelle je secoue la souris ou je tape sur le clavier. Pour que ça remarche, faut que je débranche l'alim de l'écran : dans ce cas, l'image revient, mais le son est fuxé, je suis bon pour rebooter. Sortie de veille du PC, généralement, pas de problème d'affichage. J'ai essayé de ne pas faire passer le son par le câble DP : pareil, la sortie de veille écran merde.
Du coup, je me suis lancé dans des tests. J'ai piqué un écran du taf, ramené mon PC du taf, passé mon écran à ma reum. J'ai pu en retirer ceci :
- mon NUC branché en DP sur l'écran du taf, zéro problème de sortie de veille pendant tout un week-end (il n'y a en revanche pas de son intégré à cet écran, donc c'était un test muet, mais je pense pas que ça change grand chose) ;
- le PC de ma daronne (qui passé également par un IGP Intel, même si plus vieux que celui du NUC) branché en HDMI sur mon écran avec du son : aucun problème d'image ou de son pendant tout un week-end ;
- le PC du taf branché en DP sur mon écran avec du son qui passe à travers : a priori pas de problème non plus.
Et là vous me dites : il reste un cratère. J'ai fait à peu près tous les tests croisés possib' et imaginab', j'en retire absolument rien. Je ne sais pas ce qui merde.
Du coup, chers amis connoisseurs des choses de l'informatique, qu'est-ce que selon vous je peux tester d'autre pour espérer enfin cerner le problème ? En l'état, si j'envoie l'écran en SAV, y a 9.99999999 chances sur 10 qu'ils me le rendent en disant qu'ils ont rien trouvé, et je voudrai bien les croire. Même chose pour le NUC.
Aidez-moi. Je suis perdu.