J'y vais de mon avis en essayant de ne rien spoiler au niveau de l'histoire, même si de ce côté là, je ne suis vraiment pas allé bien loin (je n'ai pas encore Trevor).
Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, je joue sur ps3. Alors oui, certaines textures sont baveuses, mais globalement, elles sont plutôt jolies. Pour les ombres, elles ne m'ont pas choqué plus que ça. Mais il me semble avoir lu un article là dessus, et outre les problèmes connus de textures, il y aurait un bug avec les ombres sur 360.
Sinon, habitué depuis quelques années à jouer en 1080p avec AA et autres friandises visuelles, du 720p flou avec autant d'aliasing, ça fait mal. Et ce n'est pas tant que c'est vilain, c'est surtout que ça gêne la visibilité quand je dois rouler vite, et ça c'est casse couille (en plus du framerate à la ramasse qui m'empêche d'être aussi réactif que je l'aimerai).
A part ça, R* n'a pas son pareil quant il s'agit de rendre une ville vivante et crédible. Ca fourmille de détails de partout, la qualité des éclairages a fait un bond en avant incroyable. Franchement sur pc, y'aura même pas besoin d'un ENB à la con mal optimisé. Et la distance d'affichage est hallucinante, et ce sur un hardware poussiéreux. Même sur pc, un GTAIV tweaké avait du mal de ce côté là. Et franchement, il y a parfois beaucoup de circulation, suffisamment pour rendre les courses poursuites assez dures (pour une version console).
Et c'est sans parler des véhicules bien plus jolis et proches de leurs semblables de la vie réelle. Plus besoin de car pack à la con.
Non franchement, je me suis pris une claque. Dommage que cette claque fusse aliasée.
Pour ce qui est des garages, vous ne pouvez stocker à priori qu'un véhicule dans le garage de votre maison.
Chaque personnage dispose d'un véhicule unique (par là, ça veut sans doute dire qu'il est introuvable ailleurs dans le jeu si j'ai bien compris) qui sera toujours disponible chez vous. Cependant avec Franklin, lors d'une mission concernant une moto, la dite moto est depuis dans l'allée du garage de sa maison, disponible à toute heure.
A côté de ça, chaque personnage a un plus grand garage indiqué sur la carte par un logo de petite maison avec des espèces de traits (que je n'ai pas acheté, et disponible dès le début). Quoiqu'il en soit, vous pouvez y stocker vos véhicules. Et comme pour les missions, la couleur du logo indique à qui il appartient.
L'histoire, elle, est carrément mieux écrite. C'est un condensé de tout ce que les GTA ont essayé de raconter jusque là, mais maîtrisé à tous les niveaux. Et pourtant, je n'en suis encore qu'au début. Mais entre Franklin et le marasme duquel il aimerait s'extirper, Michael et sa vie de famille dysfonctionnelle, on a envie de continuer à partager ces moments de vie, et en ce qui me concerne, je me suis très vite attaché à ces personnages. Et je le répète, je n'ai pas encore fait la connaissance de Trevor.
Après, c'est un peu là que le bas blesse. La mise en scène est hyper maîtrisée : c'est drôle, excitant, plein d'action avec un peu d'émotion mais pas neu-neu. Par contre, les missions sont scriptées à mort et la narration y a énormément sa place. Bref, c'est un GTA : un tps générique mais efficace qui en met plein les yeux avec de gros morceaux d'histoires. Si on aime pas, on aimera pas plus avec ce V.
Personnellement, en général, les séquences cinématiques dans les jeux m'emmerdent. Ici, les dialogues ont du mordant, sont percutants, les personnages sont vraiment intéressants (même dans GTAIV ils l'étaient n'en déplaisent aux rabas-joie sans goût), et du coup, je rentre vraiment dedans, et j'ai du mal à décrocher. A voir sur la longueur, mais pour le moment, c'est tout bon, et les missions sont assez variées dans leur style pour ne pas ennuyer. Ici, il ne s'agit plus de tout dézinguer pour voler un truc ou deux. Chaque mission apporte son lot de bagages et enrichit un peu plus l'univers et les personnages.
Côté baston, la castagne au corps à corps est un peu plus subtile qu'avant. Vos adversaires, même des mecs dans la rue, sont beaucoup plus réactifs et font parfois très mal et vous étalent en quelques coups. Cela reste assez simple : coup de pied, coup de poing et esquive. Ce n'est pas Batman ou Sleeping Dogs, mais il y a un mieux. Mais bon, bordel on est aux states, pas à HK ou Gotham, du coup, les poings on s'en tape, nous on se bat à coup de balles.
J'aurai du mal à juger cet aspect objectivement avec une manette entre les mains et de l'auto-aim, donc j'attendrai une version pc. Seulement voilà, les ennemis ont plus de répondant, et globalement les gunfights ont plus de pêche sans tout transcender. Mais ça n'est pas plus mauvais que la plupart des tps qui sortent. Le switch entre les personnages apportent un plus.
Les braquages que je commence à peine ont l'air prometteur. J'aime bien l'idée qu'on puisse choisir entre plusieurs méthodes.
Et les customisations des personnages, des caisses et des armes, c'est gadget, mais c'est un vrai plus.
Tout pareil en ce qui concerne l'argent sinon. Je confirme aussi que les flics sont bien plus hargneux, et ce dès deux étoiles.
Voilà pour le moment.