Pendant mes vacances, j'ai regardé The Boondock Saints, un truc parait-il culte dont je n'avais jamais entendu parler avant de jouer à BROFORCE,comme quoi les jeux vidéo servent vraiment à étoffer sa culture.
Pour ceux qui comme moi ne connaîtraient pas, c'est l'histoire de deux frangins cathos vivant à Boston qui, après une rixe avec des mafieux russes dans un bar qui dégénère, se décident à faire le ménage dans la ville et de buter tous les truands.
C'est assez bizarre. Ça veut semble-t-il surfer sur la vague des films violents-cools des années 90 (le flim date de 99 quand même), façon Pulp Fiction / True Romance, et pour ce qui est de la violence on est plutôt bien servis : il y a beaucoup de gunfights, beaucoup de sang, beaucoup de morts. Il y a quelques dialogues rigolos et un flic homo joué par un Willem Dafoe complètement en roue libre qui est souvent très drôle. Mais à côté de ça, je trouve qu'il y a un côté glorification de la violence et des mecs qui se font leur propre justice assez malsain, d'autant plus qu'ils le font avec la bénédiction du flic, d'une bonne partie de la populace et même de Dieu, tant qu'à faire. Du coup, on ne sait pas trop quel message veut faire passer le film, puisque le côté un peu potache du début est assez rapidement mis de côté au profit d'un premier degré assez glauque. Ca reste quand même suffisamment décalé pour ne pas qu'on le prenne trop au sérieux, mais ça n'atteint pas non plus le côté over the top complètement assumé d'un True Romance ou d'un Punisher.
À voir quand même pour la culture.
Je passe du coq à l'âne comme dans une partouze à la ferme.