1 Dernière modification par SupaPictave (2013-09-16 08:55:45)

Sujet : GTA V - Topic Zaza-proof

http://media.meltybuzz.fr/article-1147355-ratio265_610-f57727/gta-v-grand-theft-auto-jeu-video-playstation.jpg

Bonjour les enfants.
Après la relative accalmie lors de ce weekend au doux parfum de méthanol, voilà le topic pour baver sur GTA V, au cas où.

Les plus heureux l'auront demain, les plus roublards l'ont déjà. Gaffe aux spoils, merci. Je pense qu'il y aura quelques jours de Live Gold offerts avec le jeu, si certain veulent essayer le multi je serai sur X360.

Pour info, le test de GK vient de sortir : http://www.gamekult.com/jeux/test-grand … 0088t.html

Dans les premiers retours :
- le gouffre d'optimisation par rapport au 4 est confirmé. C'est pas beaucoup plus joli, mais l'ambiance est différente (tonalités/éclairages), le pop de textures/objets visible mais la distance d'affichage est très importante, framerate stable.
- les flics sont plus hargneux, plus vigilants et plus dangereux. Certains évoquent le fait d'activer un indice de recherche simplement en se tenant à côté d'une patrouille de police un peu trop longtemps même sans rien faire. A voir.
- la conduite est plus rigide que dans le 4. Moins d'inertie, moins de glisse, mais véhicules apparemment plus rapides.
- les temps de chargement au changement de perso sont assez longs (15-20sec).

Bisous.

WubWub

Re : GTA V - Topic Zaza-proof

"la conduite est plus rigide que dans le 4. Moins d'inertie, moins de glisse,"

AHH...Ah...Ah ouais, ça y est, j'en ai plus rien à foutre du jeu. Merci.

Re : GTA V - Topic Zaza-proof

Ben... Ouais, faut voir...

WubWub

Re : GTA V - Topic Zaza-proof

Ouais, tu me diras. Perso, ça me parait absurde de pas améliorer les gunfights et de rendre la maniabilité des caisses moins fun et précise.

5 Dernière modification par vasquaal (2013-09-16 09:29:44)

Re : GTA V - Topic Zaza-proof

Je serai sur PeuSeuTrois, perso, pour le multi, même si j'en ai rien à carrer du multi.

PSN : vasquaal

Re : GTA V - Topic Zaza-proof

Fwouedd a écrit

Ouais, tu me diras. Perso, ça me parait absurde de pas améliorer les gunfights et de rendre la maniabilité des caisses moins fun et précise.

Je demande à voir pour les gunfights. J'ai pas trouvé ceux du 4 mauvais, ça reste du TPS super basique mais grâce à Euphoria l'impact visuel des armes était excellent. Tirer à la chevrotine à bout portant sur un mec ou au travers d'un pare-brise avait un côté franchement jouissif. Le problème c'était surtout la lourdeur globale du personnage qui rendait les déplacements compliqués dans certains environnements.

Pour la conduite, ça ne m'étonne malheureusement pas après les retours des joueurs (en majorité j'ai l'impression) sur le 4 (que je considère parfait à ce niveau comme tu le sais).
La diversité des véhicules compensera peut-être. Mais les gros drifts de porc en muscle car risquent de manquer si les retours sont fiables.

WubWub

Re : GTA V - Topic Zaza-proof

Je saurai ça demain soir, après être passé à la Fnac chercher mon exemplaire, quand j'y jouerai vautré dans mon canapé à bouffer un Big Tasty #teamgros

Re : GTA V - Topic Zaza-proof

Chronopost a pas intérêt à se planter.

WubWub

Re : GTA V - Topic Zaza-proof

Moi j'ai fait livraison au magasin Fnac et je vais le chercher après le boulot. C'est en général plus fiable et rapide. Car bon Chronopost, le facteur veut pas se faire chier ou tu rates son passage, tu as un petit mot qui te dit que tu pourras le chercher que le lendemain. Pas possible que je revive ça.

Re : GTA V - Topic Zaza-proof

Bah, je fais livrer au boulot, dans le seul grand bâtiment administratif à 20km à la ronde planté au milieu de la cambrousse. Et comme on a souvent des plis pro, les transporteurs connaissent l'adresse et sont relativement fiables.

Mais ça doit commencer à s'exciter sérieusement en boutique là.

WubWub

11

Re : GTA V - Topic Zaza-proof

Dire que je vais devoir attendre jusqu'à demain soir, c'est horrible.

Re : GTA V - Topic Zaza-proof

Idem. On se soutiendra mutuellement.

WubWub

13

Re : GTA V - Topic Zaza-proof

Ca va, j'ai une méthode pour tenir le coup. Je pense à ce pauvre Zaza.... et je retrouve le sourire.

14

Re : GTA V - Topic Zaza-proof

Je l'ai sur 360.
La console crache ses tripes.

C'est plutôt beau, y a une bonne distance d'affichage, mais y a du clipping parfois, et du pop in de texture, ça fait désordre.
Quand on sort d'un Saint's Row 3-4 sur pc, qui est loin d'être le jeu le plus beau du monde, mais qui est propre et net, ça pique un peu.
Et je ne suis pas un nazi de l'antialiasing.
La direction artistique est chouette et compense pas mal les textures baveuses.
Certains bâtiments sont très pauvres en poly comme en texture, mais d'autres sont magnifiques. Globalement très chouette.

La conduite est moins lourdingue que dans le IV - avis perso -, on a moins l'impression de rouler en tank. Par contre ça glisse toujours à grande vitesse (ou à n'importe quelle vitesse si on est en muscle car) sauf si on utilise le pouvoir cheaté de Franklin.
Il y a des voitures magnifiques, mais je n'ai pas encore vraiment compris le système de garage/possession. A vue de pif ça ressemble aux jeux précédents. Et du coup, ça me motive moins à lacher des milliers de dollars pour customiser une voiture qui sera bousillé dans 2 min...
Dommage parce que cette customisation est pas trop dégueux. C'est pas Saint's Row, mais il y a un effort dessus.
Chaque perso a une caisse unique, qui elle respawn à la baraque. Donc là ça vaut le coup de les upgrader, mais pour les autres je ne sais pas encore, peut être qu'on débloque un autre type de garage par la suite, ou peut être qu'il faut acheter les voitures plutôt que de les voler.
Il y a pas mal de variété dans les véhicules et je trouve qu'on sens bien la différence entre chacun (pas comme dans Saint's Row par exemple, bien que ça ne me dérange pas dans ce jeu). En truc "fun", j'ai trouvé un gros 4x4 suspendu, une monster-beetle-buggy, un quad (feeling très différent des motos) et une pléthore de voiture de sport magnifiques.
J'ai trouvé peu de vélos pour l'instant, et les jet-ski sont excellents. La mer est magnifique, le reflet du soleil sur les vagues tout ça, blabla beau.

On peut customiser les armes, c'est bien (et un peu cher) ; les tarifs ont l'air réalistes.
Au niveau gunfight, ça ressemble à du GTA IV. L'autolock est moins abusé que dans le IV, mais en attendant d'y jouer sur pc, je vais le garder, c'est fort pratique. Les bonhommes tombent comme des mouches après 1-3 bastos, et les animations sont impeccables - merci euphoria - on a vraiment cette sensation de poids.
J'ai plus flâné que fait des missions donc j'ai pas dégommé tant de monde que ça, j'ai pas plus d'impressions sur le sujet.

Pas très loin dans le scénar, mais les persos sont pas mal amenés je trouve, et haut en couleur, j'aime beaucoup. Je vais avoir mon premier casse à préparer, on va voir ce que ça va donner, mais ça a des relent de payday, et ça fait plaisir.

On peut jouer avec le chien de Franklin, mais je ne vois pas l'intérêt pour l'instant. Il y a apparemment une app sur les smartphones mais elle n'est pas encore dispo ; elle devrait permettre d'apprendre des tours au clébard et de modifier ses voitures (et peut être que je comprendrais comment fonctionne le système de possession).

Pour l'instant du tout bon, ça devrait être pas mal en multi, en tout cas les possibilités sont énormes.
Vivement que ça sorte sur pc, parce qu'on sent bien que la console souffre.

Re : GTA V - Topic Zaza-proof

J'ai une question fondamentale : peut-on conduire des poids lourds avec remorque ?

WubWub

16

Re : GTA V - Topic Zaza-proof

Oui m'sieur, et tu peux larguer la remorque en route (et le camion va plus vite).
Sinon, un des premiers trucs qu'on t'apprend, qui ne sert à rien, c'est d'enlever/remettre la capote d'une voiture de sport. Inutile et totalement classe.

Re : GTA V - Topic Zaza-proof

\o/
Le camion, c'est ma passion.
http://www.lolbrary.com/content/92/sure-was-nice-of-the-trucker-to-just-drive-off-like-that-26092.gif

WubWub

18

Re : GTA V - Topic Zaza-proof

Il est tout doux ton gif. Si vous voulez je peux.....(coup de feu de zaza)

Je joue au pad a Counter-Strike sur pc.

19

Re : GTA V - Topic Zaza-proof

@Feed un mec qui y joue sur une ps3 modifiée avec un ssd dedans a dit qu'il ne souffrait pas trop du pop et du clipping et que ça restait raisonnable. Malheureusement, je n'ai pas de ssd pour ma ps3 et j'ai pas spécialement envie d'en mettre un.

20 Dernière modification par Thesus (2013-09-16 13:42:48)

Re : GTA V - Topic Zaza-proof

http://www.allmystery.de/i/tc53357_U5yEdpF.gif

J'aime les ouiches lorraines

21

Re : GTA V - Topic Zaza-proof

D'après les retours, il semblerait qu'il y ait un peu moins de pop in sur ps3 de base.
Après, c'est pas horrible, c'est juste que vivement la version pc.

22

Re : GTA V - Topic Zaza-proof

Ouais enfin faut pas trop rever non plus sur la version PC, c'est Rockstar. SA avait un probleme de textures au dessus de 30FPS et GTA 4, vous vous en souvenez :)

Re : GTA V - Topic Zaza-proof

Fwouedd a écrit

Ouais enfin faut pas trop rever non plus sur la version PC, c'est Rockstar. SA avait un probleme de textures au dessus de 30FPS et GTA 4, vous vous en souvenez :)

FYP dino2

WubWub

24 Dernière modification par SupaPictave (2013-09-17 10:47:07)

Re : GTA V - Topic Zaza-proof

Pour compléter ce que j'ai posté sur la tribune : pour y jouer dans les meilleures conditions sur 360, Rockstar déconseille d'installer le second DVD (Play) du jeu sur le disque dur. Uniquement le premier disque (Install).
Le fait de solliciter l'unique disque de la 360 pour ces deux composants risque de poser des soucis de popup de textures ou de clipping (paraît hein).

Problème, si l'on suit cette consigne, il faut laisser le DVD Play tourner à pleine balle dans le lecteur DVD. Tout possesseur de 360 (particulièrement les premiers modèles fat) sait ce que cela veut dire.

Seule solution pour jouer dans ces conditions acoustiques supportables, c'est d'installer le second DVD sur un support USB externe. De cette manière la Xbox peut faire tourner le jeu sans trop en demander à son disque dur minable, et laisser le lecteur DVD tranquille dans son coin : http://www.eurogamer.net/articles/2013- … -play-disc

WubWub

25 Dernière modification par SupaPictave (2013-09-18 09:20:26)

Re : GTA V - Topic Zaza-proof

Pour compléter l'avis de Feed plus haut.

Bon, perso je trouve ça bien cheum. Les textures bavassent de partout, les ombres sont dégueulasses, le framerate est plus régulier que dans le 4 mais pas bien haut non plus (mais au moins n'a-t-on plus j'ai l'impression de grosses et longues chutes à 10-15fps). L'aliasing est bien présent sur ma télé (correctement réglée), surtout en pleine journée quand le soleil est au zénith. Forcément dès que la luminosité baisse, on le voit moins.
Y a clairement un mieux sur les éclairages.
Maintenant, pour être honnête au bout de 6h d'affilée je ne prêtais plus vraiment attention à tout ça.
En suivant les conseils d'installation postés au-dessus (disc install sur DD interne, disc play sur clé USB de 16Go), je n'ai en revanche noté aucun clipping ou popup outrancier de textures.

Niveau jouabilité j'ai la sensation que les perso sont un peu moins lourds que Niko. En revanche la visée en mode manuel est toujours aussi lourde, et j'ai été obligé de mettre le crosshair sur complexe dans les options, tellement le petit point par défaut ne se voit pas dans les gunfights chargés.
La conduite est effectivement plus simple à aborder. En gros on a l'impression que toutes les voitures sont passées en suspattes sport archi dures + pneus slicks. Certaines sont encore un peu joueuses, on va globalement beaucoup plus vite, c'est plus efficace mais moins fun que dans le 4 (à mon goût et celui de Fwouedd). Les motos sont plus exploitables.

Pour tout le reste, c'est du génie. La narration est beaucoup mieux maîtrisée (et je suis pas loin dans les missions), le changement dynamique de persos apport un vrai plus aux missions, et en freeroam on change parfois juste pour voir dans quelle situation se trouve un autre perso.
Artistiquement c'est de la folie. Le sens du détail est poussé au taquet, le sound design particulièrement m'a époustouflé. Jamais une ville virtuelle n'a été aussi crédible sur ce plan, tout y est (survols d'avion, bruit lointain de gros moteurs qui hurlent, bref tous les bruits d'ambiance d'une grande métropole).

Toute la carte est débloquée en début de partie j'ai l'impression (mais avec un brouillard de guerre, donc obligation de visiter). Et en 6h de jeu, l'impression de n'avoir encore rien visité est étourdissante. Le gigantisme du truc est affolant.

EDIT : j'oubliais, j'ai trouvé le jeu plus difficile que le 4 pour l'instant. On meurt rapidement si on ne fait pas attention, les flics sont vraiment plus dangereux et réellement dingo de la gâchette.

Feed a écrit

Il y a des voitures magnifiques, mais je n'ai pas encore vraiment compris le système de garage/possession. A vue de pif ça ressemble aux jeux précédents. Et du coup, ça me motive moins à lacher des milliers de dollars pour customiser une voiture qui sera bousillé dans 2 min...

Ben de ce que j'ai compris, y a les garages des planques, et des garages additionnels dans lesquels tu peux stocker plusieurs bagnoles (et trouver des véhicules spéciaux, mais gagnés comment ?).
La question que je me pose pour l'instant, c'est si les améliorations achetées valent pour la voiture conduite uniquement, ou pour le modèle en général. Genre tu piques la même bagnole dans la rue, et tu as accès gratuitement aux améliorations précédemment achetées en retournant au garage. Pas encore vérifié.

WubWub