Sujet : Le Orlando's © Chromecast official thread 2014 ®

Je viens de recevoir mon Chromecast, donc j'ouvre comme promis un petit topic dédié histoire qu'on puisse en discuter et puis aussi pour dépoussiérer et aérer un peu le forum, ça lui fera pas de mal.

http://www.grossesaveur.com/uploader/images/chromexcx.jpg

Qu'est-ce que n'est pas le Chromecast ?

Oui, autant répondre à cette question tout de suite, comme ça on sera débarrassés : le Chromecast n'est pas une rallonge HDMI sans fil. Il ne faut pas espérer s'en servir pour faire du mirroring d'écran de PC / tablette / smartphone sur la télé. C'est pas prévu pour.

OK, mais c'est quoi alors ?

Zarma tu sais pas ce que c'est le Chromecast. Bon, ok, on va faire comme si : c'est un truc genre grosse clef USB, sauf qu'au lieu d'une prise USB, t'as une prise HDMI. Ça sert à balancer des vidéos / des musiques / des sites depuis l'Internet pour que tu puisses en profiter sur ta grosse télé de fdp de bourgeois depuis le confort de ton canapé en cuir bien moelleux de fdp de parvenu.

Ah ouais, c'est pas mal ! Et ça marche comment ?

Ah ben attends là, c'est vraiment simple, je suis sûr tu vas comprendre direc' ! Alors tu prends ton Chromecast, et tu le branches sur un port HDMI de ta télé (ou de ton ampli home-cinéma de fdp de nanti) Et voilà, c'est fini !

Bon, presque : y a aussi une prise micro-USB femelle au cul du dongle pour que tu puisses l'alimenter avec de l'électricité, cette merveilleuse invention, soit en le branchant en USB à l'appareil auquel il est raccordé en HDMI, soit en le branchant au secteur directement si t'as pas de prise USB à portée de main.

Une fois ce branchement effectué, il faut connecter le bordel au réseau Wifi de chez toi. Si peux le faire soit avec l'appli Chromecast sur ton téléphone / ta tablette Android (il parait que ça marche aussi avec les choses iOS, n'ayant pas de ça chez moi pour ne pas me salir les mains, je ne peux confirmer), soit depuis ton navigateur sur ton PC. Tu donnes un nom au dongle, tu lui indiques le code de ton réseau Wifi domestique, il se connecte, il fait sa mise à jour, et voilà, c'est fini.

Tu pipeautais pas, mec, c'est tout con à installer ! Mais une fois que je l'ai installé, je fais quoi avec ?

Alors imagine : t'es dans ton canapé, désoeuvré, une main dans le calebute, en train de glander sur internet sur ton téléphone. Tu tombes sur une vidéo Youtube intitulée "LE PITI CHAT IL JOU AVEC LE PITI CHIEN ^^" : tu as bien conscience que cette vidéo ne pourra pas donner tout son potentiel sur le petit écran tout nul de ton téléphone. Il va falloir afficher ça en grand. Donc pour faire ça, depuis l'appli Youtube de ton téléphone, tu lances la vidéo, tu appuies sur le petit bouton qui ressemble à un rectangle avec des petits arcs de cercles dans un coin, et là paf, ta vidéo de merde s'affiche comme par magie au bout de quelques secondes sur ta télé 85" Bravia Ultra HD Dolby True Motion 8 milliards de Hertz, et tu peux te servir de ton téléphone pour mettre en pause ou naviguer à travers la vidéo.

Ça marche aussi avec la musique : si t'es pas un enculé de proto-hipster qui utilise Spotify mais que t'es la pute à Google et que tu te sers de Play Music pour écouter ton son, plutôt que de te servir des hauts-parleurs tout pourris de ton téléphone pour écouter le dernier Miley Cyrus, tu balances la musique vers le Chromecast et ça sort sur tes 42 enceintes de 25000 watts.

Enfin, sur ton PC, si t'utilises Chrome, tu peux afficher une page sur ta télé en rajoutant l'extension Google Cast à Chrome. Pareil, tu cliques sur le petit bouton qui s'est rajouté dans le browser, et ça t'envoie la page sur la télé. Bon, faut avoir le PC et la télé à côté, ou alors un clavier et une souris sans fil, c'est sûr. Et y a aussi pas mal de lag.

Bon, d'accord, mais ça marche que avec les produits Google ton bordel ?

Que nenni, jeune fou ! L'appli Android Pluzz de France Télévision vient d'être mise à jour pour être compatible avec le Chromecast. Tu navigues dans l'appli, tu choisis quel épisode de Plus Belle la Vie tu as envie de voir, tu lances la lecture, et boum, ça s'affiche sur ta télé aussi sec. Par contre y a un gros point noir, encore plus gros que ceux que t'as sur la gueule : l'image est en SD et est donc dégueulasse. Niveau YouTube en 240p. C'est vraiment relou et j'espère que France TV va vite se bouger le cul pour proposer de la HD. J'y crois assez moyennement, malheureusement, en tout cas à court terme. On verra bien.

Y a aussi l'équivalent chez pour SFR TV, mais comme je suis pas abonné SFR, je peux pas dire que ce que ça donne.

Canal+ va aussi mettre à jour son appli CanalPlay dans les jours/semaines à venir. Je suis pas abonné C+ donc j'ai pas l'appli, faudra que je teste voir si je peux au moins regarder les trucs en clair avec.

Wow, on peut regarder la télé sur une télé ? Putain mais c'est révolutionnaire ton truc !

Alors déjà, tes sarcasmes, tu peux te les coller au cul.

Pour l'instant, oui, c'est vraiment balbutiant, mais si à terme tu peux avoir les grosses chaines de télé qui proposent de les regarder en direct et de faire de la VOD depuis leurs applis mobiles, ça t'évitera d'avoir à raquer quelques euros en plus tous les mois à ton FAI pour qu'il te fournisse la même chose et tu seras débarrassé de ta box de merde avec son UI qui rame.

Si t'as un NAS Sinology, il paraîtrait que tu peux envoyer les musiques et vidéos (légales et libres de droits) qui sont dessus vers le Chromecast et t'affranchir d'un media center dédié. Je n'ai pas de NAS Sinology, donc là encore je peux pas tester, mais j'envisage l'acquisition à moyen terme, donc à voir.

En parlant de media center, pour l'instant y a pas de moyen de faire communiquer officiellement XBMC et le Chromecast. Y a bien une appli télécommande XBMC pour Android qui est censée pouvoir le faire : j'ai testé, clairement, ça marche pas. Il y aura quand même sûrement des trucs qui seront faits à l'avenir, ça fait pas un pli.

Bon donc au final ça sert à regarder facilement des vidéos de lolcats sur la télé.

Pour l'instant, et pour résumer très grossièrement, oui. Mais on sent que le truc a du potentiel et qu'il y aura sûrement beaucoup de choses à faire avec, si les grosses boîtes s'en donnent la peine. Donc ce n'est pas indispensable dans l'immédiat, mais ça coûte pas cher (35€) et si tu es gros consommateur de vidéos Youtube et que t'en as marre de les regarder devant ton PC comme une merde, c'est plutôt bienvenu.

Et vous, qu'en pensez-vous ? juju

Je passe du coq à l'âne comme dans une partouze à la ferme.

Re : Le Orlando's © Chromecast official thread 2014 ®

Tu n'as pas fait semblant ! Merci pour le topac.

Je joue sur un écran de tv donc pour moi l'intérêt est assez moindre. Mais c'est plutôt sympa comme outil et le prix reste accessible.

J'ai beau chercher une application concrète dans ma cage de lapin ultra small compact, je vois pas. Mais si tu vis dans un Château, c'est le panard.

''Un petit Maman de faiblesse''

Re : Le Orlando's © Chromecast official thread 2014 ®

Ton compte rendu m'a convaincu, je vais m'en prendre un !

Oh wait... http://www.rtbf.be/info/medias/detail_g … id=8225974

http://media1.giphy.com/media/OUEaBMDGNueha/giphy.gif

La route est droite mais la panthère est rose, t'entends jeune fauve ?

4

Re : Le Orlando's © Chromecast official thread 2014 ®

Il n'y personne encore qui a réussi à bidouiller tout ça pour sortir ce que tu veux sur ta TV ?


J’avais vu un produit similaire assez prometteur sur indiegogo : Airtame.

Ça sort en mai, je lui trouve plus d’intérêt que la Chromecast mais c'est plus cher (99$). Reste à voir après la sortie si les promesses vont être tenues.

https://images.indiegogo.com/file_attachments/331954/files/20140127023915-Competitors_overview_2.png?1390819155

5

Re : Le Orlando's © Chromecast official thread 2014 ®

Compte rendu complet, merci.
Pas pour moi à priori.
Ce qui m'intéresse, c'est de streamer mes jeux du pc vers le salon donc je vais attendre.

Re : Le Orlando's © Chromecast official thread 2014 ®

Ah oui là clairement c'est pas du tout prévu pour ça.

De toute façon, et pour dévier un peu du débat initial (qui n'intéresse personne, j'en ai bien conscience), le stream de jeu par le réseau, même filaire, j'y crois pas trop. Je suis peut-être un vieux con, et j'ai pas testé cette fonctionnalité de Steam, si ça se trouve ça marche super bien, mais même en marchant "super bien", pour moi ça sera toujours moins bon (niveau latence et/ou qualité d'image) qu'un câble HDMI tiré du PC à la télé.

Je passe du coq à l'âne comme dans une partouze à la ferme.

Re : Le Orlando's © Chromecast official thread 2014 ®

Et donc si j'ai un PC ou autre périphérique compatible DLNA elle en a rien a foutre la clé ?

8

Re : Le Orlando's © Chromecast official thread 2014 ®

Ah mais c'est sur que pour l'instant c'est pas au point, mais tirer un cable hdmi de 10m... et puis faut ramener clavier souris et tout le toutim...
J'attends la solution ptit-pc-récepteur dans le salon et gros-pc-émetteur dans le bureau, avec la bonne dose de magie qui fait qu'il n'y aura pas trop de latence.
Et puis même, en fonction des jeux, tant que tu joues pas à call of titan field, t'as pas toujours besoin d'avoir des temps de réaction de poulpe.

Et je trouve vraiment ce compte rendu intéressant. J'avais entendu très superficiellement parler de ce chromecast, mais sans savoir précisément ce que ça fait/ ne fait pas.
Ben là, au moins je sais. C'est clairement pas pour moi, mais c'était bien sympa à lire.