Sujet : Bosser dans le jv.

Oyé oyé,

J'envisage de changer de job, j'ai des vues pour aller bosser dans le jv, quelques conseils et remarques serait les bienvenus.

Ma vie :
J'ai actuellement un BTS informatique de gestion et j'ai fais une licence info à laquelle j'ai obtenue 9.5 (ouai c'est moche).

Au niveau des expériences pro j'ai bossé dans un laboratoire de recherche (orienté design/ergonomie) pendant 2 ans, employé comme technicien mais j'ai réussi à faire 1an de R&D (sans être au niveau d'un chercheur hein), notamment sur des algorithmes de corrections de points de GPS (pour du guidage piéton) et je suis co-auteur d'une publication scientifique.

Je bosse depuis janvier dernier dans une boîte qui conçoit des accessoires orienté sécurité (alerte/protection des personnes), et je suis l'unique développeur de la boîte. J'ai rejoins la boite à la création donc j'ai tout créer de A à Z.

En vrac au niveau des langages que je connais bien : C/C++, Java, C#, les langages web classiques, le développement sous Android, le Squirrel (si si ça existe), de la programmation réseau ...

Ça c'est pour mes compétences "officielles" que je peux mettre dans mon CV.


Même si mon boulot actuel me plait j'ai comme l'impression de légèrement me faire enfler sur la paye et le status : Technicien 3ans d'XP payé 1500€ net ma paye a pas bouger d'un poil en 3 ans alors que j'ai changé de boulot -_-', donc je me prépare une porte de sortie.


J'ai aussi pas mal bossé sur mon temps libre à apprendre à créer des jeux-vidéo mais sans prendre le temps d'en faire (Chicken Escape ça compte pas juju )

Je suis passé par pas mal de trucs : OpenGL, Irrlicht/Ogre, Flash, SDL/SFML, BulletPhysics, de l'IA un peu d'UDK et beaucoup de Gamestart3D (moteur que je maitrise le plus). J'ai aussi quelques connaissances en graphismes et sound design (mais que des connaissances).

Mon soucis est que le jv n'a pas été un domaine qui m'a vraiment motivé donc je n'ai absolument rien gardé, j'ai donc des compétences mais rien à montrer, c'est donc difficilement insérable dans un CV (si je met "maitrise de tel truc" on s'attend logiquement à ce que je montre un truc).

J'ai donc prévu avant la fin de l'année de faire quelques trucs : je fais une GameJam à la fin du mois et j'ai prévu de faire un jeu 2D un peu plus poussé que ce que l'on peux faire dans une jam, ça me fera normalement 2 jeux "fini" avant la fin de l'année, et je rejoins normalement l'équipe du moteur Gamestart (qui a une boite derrière) en bénévole en septembre, je ne vais bien sûr pas bosser sur le moteur directement mais sur des trucs annexes (système de plugin, interface, outils de dev ...).


Quand je regarde les offres d'emploi du secteur, hormis pour faire des jeux facebook/smartphone tous les postes demandent globalement un diplôme d'ingé avec moult expériences, et comme j'ai ni l'un ni l'autre je sais même pas si j'ai une chance ou ce qu'il faudrait faire pour en avoir.

En plus du profil je ne sais pas non plus dans quel type de poste je peux postuler (gameplay, outils, moteur, IA ?), ni quelle tranche de salaire je peux prétendre, ou même le type de boite (gros groupe, petites boites ...).

J'ai une mobilité très grande, mais je fuis Paris, pour pas que ma vie ressemble à celle de Zaza troll j'ai déjà donné.


Voilà, désolé du pavé et du nombre abusif de "je", mais j'ai la flemme de tout reformulé :D

J'aime les ouiches lorraines

Re : Bosser dans le jv.

Bien, je vais tenter de répondre dans la (moindre) mesure du possible de mec qui s'est posé ces questions là mais qui n'a jamais sauté le pas.

Le fond du truc, c'est que pour autant que j'ai pu en juger c'est que pour rentrer dans cette industrie en dehors de la voie royale (si tant est qu'il y en ait une) il faut y aller au culot.

Par contre le culot il faut évidemment le soutenir avec du concret, donc des jeux a montrer, ou même des prototypes.

Pour donner un exemple, j'ai un pote qui n'avait jamais bossé dans le jeu vidéo, et qui s'est retrouvé en quelques années directeur du contenu sur toute la licence Assassin's Creed, chez Ubi. Et tout est parti d'une candidature spontanée, et d'un peu de bricolage

Lui et moi bossions sur un mod qui s'est transformé en projet de jeu standalone avant de se transformer en gros gachis. Pour faire court, on a eu notre petit succès, on s'est vus beaux, et on à péché par excès d'ambition. Sauf qu'au moment d'aller démarcher des éditeurs on a eu la trouille, on a tenté les petits éditeurs de jeux merdiques plutot que les grosses maisons, on a mal fagotté notre dossier et on s'est plantés.

Mais mon pote, lui, il avait envoyé une candidature chez Ubi. Au début ils n'avaient pas donné suite, mais quand le projet était dans le dur il a reçu un coup de fil pour un entretien. Y'avait une opportunité pour un poste au marketing, à Montreal. Il a fait ni une ni deux (le projet était deja en train de crever sa race) et il a mis les voiles avec femme et enfants. Même si c'etait loin et pas le poste qu'il voulait.

Ce que je veux dire avec cette histoire pourrie c'est qu'il ne faut surtout pas hésiter à y aller même si tu te dis que c'est mort. Si tu as un truc à faire valoir, et qu'ils ont un besoin, ça peut marcher. Ca peut même marcher bien après que tu tu aie tenté ta chance.

Le plus important étant donc (en plus de savoir te vendre) d'avoir des trucs à faire valoir, même des trucs pas trop avancés. Nous on avait au final pas grand chose mais ce type là avait réussi a faire parler un peu de nous. Pour lui ça a été décisif. Dans la tête du recruteur, y'avait pas juste un nom, mais une image, un truc concret à quoi se raccrocher.

3

Re : Bosser dans le jv.

Oki, dommage que ça n'est pas marché pour toi, je tenterais donc dans quelques moi quand j'aurais des trucs à montrer.
S'il y a d'autres avis je suis toujours preneur.

J'aime les ouiches lorraines

Re : Bosser dans le jv.

Bon sinon, pour parler de points plus concrets, niveau mobilité, je sais pas ou tu habites, mais en France, à ce qu'il me semble, c'est Paris, Lyon, Bordeaux (?) ou Montpellier. Pour les salaires, il me semble que c'est un peu moins bien payé que dans l'industrie classique pour un débutant, mais puisqu'a première vue t'es totalement sous payé, ça devrait aller troll

Reste la question du genre de poste que tu peux occuper chez eux. Perso je serais toi, vu ce que tu dis de ton cursus, je m'orienterais vers les outils, quitte à faire des trucs qui n'ont rien à voir avec le jeu pour commencer. Le développement de moteurs, d'IA ou autres techniques pointus demande une expertise qu'il faut pouvoir prouver, donc a moins de coder ton propre moteur 3d directX 12 qui mettrait l'UE4 à l'amende (je caricature hein) je vois pas trop.

Une autre approche consiste à justement miser sur le développement mobile, tant que c'est porteur, puisque tu sais en faire. Tant pis si c'est pour faire de la merde au début, tu pourras toujours trouver des passerelles si tu fais tes preuves.