Sujet : S'abonner à Numéricable, le 13ème travail d'Hercule

Comme suggéré par trankzen, je vous colle tous les échanges de mails dans le cadre de ma tentative (assez infructueuse, pour l'instant) de raccordement à la fib'.

29 octobre, après des semaines de visites régulières à la boutique Numéricable, mail de moi vers le SIPPEREC (Syndicat Intercommunal de la Périphérie de Paris pour l'Electricité et les Réseaux de Communication) :

Bonjour.

Comme convenu lors de notre conversation téléphonique, voici un résumé écrit de ma situation actuelle.

Je souhaite faire raccorder mon domicile à la fibre optique pour mon accès à Internet. Grâce au test d'éligibilité du site de Numericable, j'ai pu constater que mon domicile (situé au 90 rue A***) n'est pas éligible, mais que toutes les autres habitations (ou presque) de ma rue le sont.

Afin d'éclaircir cette situation et voir s'il était possible d'y remédier, j'ai donc pris contact avec Numericable, qui m'a finalement indiqué ne pas être en mesure de raccorder mon domicile au réseau fibre, celui-ci ayant été déployé par Sipperec.

Comme je vous l'ai indiqué par téléphone, je suis syndic bénévole de la copropriété où se situe mon appartement. Celle-ci se découpe en deux commerces au niveau de la rue, et deux appartements situés à l'étage.

J'espère que ces informations seront suffisantes et que vous serez en mesure de m'indiquer si le raccordement de mon domicile à la fibre a encore une chance d'aboutir.

Bien cordialement.

4 novembre, réponse du SIPPEREC :

Bonjour,

J'ai appelé le contact technique de chez Numéricâble. Le 90 rue A*** est éligible par l'intermédiaire du 23 rue de l'E***. Si vous contactez Numéricâble il faut indiquer cette particularité. Si vous avez toujours des difficultés faite moi un mail, je reviendrais vers le contact technique pour solutionner votre problème.

Bien cordialement

19 novembre, nouveau mail à destination du SIPPEREC après que le mec de la boutique Numéricable m'a encore envoyé me faire mettre :

Bonjour.

Comme convenu par téléphone, je vous résume par écrit ce que m'a finalement répondu l'agence Numéricable après plusieurs semaines de relances.

Malgré l'information que vous m'aviez communiquée et que je leur ai transmise, concernant le raccordement de mon domicile (90 rue A***) à la fibre via l'adresse située à l'angle de ma rue (23 rue de l'É***), ce raccordement n'est pas possible car il faudrait "créer une nouvelle adresse" et d'après le commercial de la boutique NC qui échangeait avec le service technique, ça, "ils n'ont pas le droit".

Du coup, je me retrouve au point de départ.

D'autre part, dans la mesure où finalement Numéricable n'est pas propriétaire du réseau fibre de Champigny, pourrais-je passer par un autre opérateur qui utiliserait ce même réseau, à condition de lui préciser que mon adresse n'est certes pas connue dans leur base (j'ai déjà testé à peu près tous les opérateurs proposant des abonnements à la fibre, aucun ne connait le 90 rue A*** mais tous connaissent en revanche le 23 rue de l'É***) mais qu'en en renseignant une autre le raccordement est envisageable ?

Merci par avance pour vos réponses et pour toute l'aide que vous serez en mesure de m'apporter.

Bien cordialement.

20 novembre, mail supplémentaire à destination du SIPPEREC après que je suis allé voir si l'herbe ne serait pas plus verte chez Bouygues :

Bonjour.

J'apporte un complément à mon mail d'hier. Je me suis rendu aujourd'hui dans une boutique Bouygues Télécom, où j'ai expliqué ma situation. Là aussi, on m'a dit que dans l'état actuel des choses, il ne serait pas possible de me proposer un abonnement fibre.

Le vendeur Bouygues m'a indiqué qu'il fallait en effet d'abord faire un raccordement de la fibre passant dans la rue jusqu'à l'entrée de mon domicile, où dans mon cas de la copro, et que seulement ensuite eux pourraient venir installer la fibre directement chez moi. Cette installation "rue->copro" se ferait vraisemblablement à mes frais (où en partageant avec les autres copropriétaires si ils sont intéressés) et d'après ce qu'il m'a dit, pourrait se faire en aérien plutôt qu'en creusant des tranchées dans la rue.

Il me reste donc à savoir qui devrait faire ce premier raccordement : visiblement, ce ne sont pas les opérateurs eux-mêmes. Pourriez-vous donc m'indiquer qui est en charge du raccordement de l'immeuble jusqu'à la rue ?

Je vous remercie une nouvelle fois par avance.

Bien cordialement.

24 novembre, mail du chargé d'affaire de la direction technique de Numéricable :

Monsieur,

Suite aux divers demandes par écrit faite auprès du SIPPEREC, concernant la possibilité de raccordement :

L’adresse du 90 rue A*** n’est pas reconnue de nos services, par contre le 23 rue de l’E*** existe et ces deux adresses sont sur la même parcelle.

Enfin après vérification il semble qu’il y ai eu division parcellaire, le 90 A*** étant un café restaurant avec un logement à l’étage, et le 23 E*** un tabac presse et un logement à l’étage.

Si cette configuration est la bonne il faudrait crée l’adresse du 90 rue A***.

La configuration des bâtiments sur la parcelle amènerait des travaux de Gc pour permettre l’adduction, le cout de ceux-ci seront à définir après un rdv technique sur place

Par ailleurs, contrairement à vos écrit la fibre Numéricâble est bien notre propriété, et non celle de la ville ou tous autre operateur.

Restant à votre disposition

24 novembre, ma réponse au chargé d'affaire de la direction technique de NC :

Bonjour.

Merci beaucoup pour votre réponse et les éclaircissements qu'elle apporte. Cependant, il me semble que les informations en votre possession ne sont pas correctes.

En effet, le tabac, le logement situé au-dessus du tabac, le café et les deux logements (et non un seul) situés au-dessus du café appartiennent tous à la même copropriété dont l'adresse est le 90 rue A***. Le 23 rue de l'É***, qui fait l'angle avec le 90, est un pavillon qui n'est nullement rattaché au reste de cette copro.

Vous parlez de "créer l'adresse 90 rue A***" : qui serait en charge de cette création ? Est-ce une création interne à Numéricable, dont vous seriez responsables, ou bien une création dans une base d'adresses commune mise à disposition de tous les opérateurs (puisque aucun opérateur ne voit le 90 comme étant raccordable à la fibre) ? Si il s'agit de la deuxième solution, qui est en charge de la faire ?

Concernant les "travaux de Gc" que vous mentionnez : si j'ai bien compris le principe, il s'agit bien de la première étape consistant à raccorder l'immeuble au réseau fibre ? Seulement une fois ceci fait, les occupants de l'immeuble pourraient demander à faire raccorder leur domicile à la fibre ? D'autre part, vous parlez du coût de ces travaux mais il me semblait que ceux-ci étaient pris en charge par l'opérateur d'immeuble.

Je vous remercie par avance pour les réponses que vous serez en mesure de m'apporter.

Bien cordialement.

24 novembre, réponse du mec de NC (attention, ça devient compliqué) :

Monsieur,

Mes réponses dans votre texte



Bonjour.

Merci beaucoup pour votre réponse et les éclaircissements qu'elle apporte. Cependant, il me semble que les informations en votre possession ne sont pas correctes.

En effet, le tabac, le logement situé au-dessus du tabac, le café et les deux logements (et non un seul) situés au-dessus du café appartiennent tous à la même copropriété dont l'adresse est le 90 rue A***. Le 23 rue de l'É***, qui fait l'angle avec le 90, est un pavillon qui n'est nullement rattaché au reste de cette copro.

Si tous est sur la même copropriété alors seul le 23 E*** est utile, et restera lors d’un rdv tech sur site voir la répartition à mettre en œuvre sur le terrain.

Pour le cadastre le 23 serai le tabac et le 90 le café restaurant

Vous parlez de "créer l'adresse 90 rue A***" : qui serait en charge de cette création ? Est-ce une création interne à Numéricable, dont vous seriez responsables, ou bien une création dans une base d'adresses commune mise à disposition de tous les opérateurs (puisque aucun opérateur ne voit le 90 comme étant raccordable à la fibre) ? Si il s'agit de la deuxième solution, qui est en charge de la faire ?

L’action en question relève des bases de données interne a NC pour ses réseaux, pour un réseau fibre mutualisable comme vous le sous entendez, il convient de choisir un opérateur pour la construction d’une colonne fibre avec PMI commun, mais là c’est une autre histoire…

Concernant les "travaux de Gc" que vous mentionnez : si j'ai bien compris le principe, il s'agit bien de la première étape consistant à raccorder l'immeuble au réseau fibre ? Seulement une fois ceci fait, les occupants de l'immeuble pourraient demander à faire raccorder leur domicile à la fibre ? D'autre part, vous parlez du coût de ces travaux mais il me semblait que ceux-ci étaient pris en charge par l'opérateur d'immeuble.

Il s’agis de mettre en œuvre les fourreaux nécessaires en souterrain sur le domaine privé et public pour permettre de réalisé la liaison avec nos réseaux.

Encore une fois les travaux de raccordement d’une colonne a réalisé (cf le paragraphe précèdent)  ne peuvent être envisagé que si celle-ci est créé au préalable.

La création d’une telle colonne, permet de retrouve l’adresse raccordable dans un fichier auprès de tous les opérateurs.

25 novembre, mon mail désespéré vers le mec de NC :

Bonjour.

Une nouvelle fois, merci pour ces précisions.

Du coup, concrètement, quelles procédures dois-je lancer, et auprès de qui, afin de faire raccorder la copropriété au réseau fibre ?

Merci d'avance.

Cordialement.

Je passe du coq à l'âne comme dans une partouze à la ferme.

2

Re : S'abonner à Numéricable, le 13ème travail d'Hercule

Epique. Tu écris très bien !

Re : S'abonner à Numéricable, le 13ème travail d'Hercule

Je n'ai pas de mérite, c'est mon travail.

Je passe du coq à l'âne comme dans une partouze à la ferme.

Re : S'abonner à Numéricable, le 13ème travail d'Hercule

Allons bon, t'as été voir Numéricable, qui t'ont envoyé bouler, et puis après t'as été voir Bouygues qui sous-traite chez Numéricable, pas de bol.

Bon sinon le tech il te dit qu'il faut déjà faire cabler ton immeuble en fibre (pose de fibres dans les gaine techniques et splitters aux paliers, et prises FTTH dans les logements j'imagine) et installer un boitier de raccordement en bas de l'immeuble (bref faire tout le cablage dit vertical). Le tout aux frais de la copro. Ca veut dire convaincre les voisins, en parler au syndic, faire venir un tech pour estimer les travaux, faire voter le devis à la prochaine assemblée, et lancer les travaux. ensuite l'immeuble pourra être raccordé au réseau dans la rue (cablage dit horizontal)

Un joli chemin de croix.

Mais sinon la on parle de réseau FTTH, ce qui est étrange dans la mesure ou je croyais que NC ne faisait que du FTTLA (en gros ils fibrent jusqu'au dernier relais cable et utilisent leur réseau coaxial pour desservir localement). Ca vaudrait peut être le coup de leur demander si c'est bien de ça que vous parlez. Parce que poser du coax c'est deja nettement moins cher.

Re : S'abonner à Numéricable, le 13ème travail d'Hercule

Le syndic, c'est comme la loi : c'est moi.

En gros au niveau de la copro, on devrait raquer pour toute l'installation que je qualifierai d'intermédiaire, qui se trouve dans les parties communes de la copro et dans nos apparts pour les prises et le câblage des prises. Numéricable ils prendraient à leur charge le raccordement du gros tuyau de fibre qui passe dans la rue jusqu'au boitier d'arrivée qui se trouverait à l'entrée de la copro. EN GROS, c'est ça ?

Faire un raccordement en aérien, un truc dégueulasse façon fils de téléphone mais avec un câble quelconque (coax ?) jusqu'à chez moi, c'est pas plus simple ? Plus envisageable ? Moins onéreux ? Pourquoi ils me proposent pas ça ces fdp de NC ?

Je passe du coq à l'âne comme dans une partouze à la ferme.

Re : S'abonner à Numéricable, le 13ème travail d'Hercule

En gros c'est ça. Enfin c'est ce qu'a l'air de dire ton tech. Mais y'a des opérateurs chez qui c'est pris en charge (genre SFR voire Free), après j'imagine que c'est en fonction de la rentabilité de l'opération.

Pourquoi ils te proposent pas du FTTLA c'est bien la question que je me pose: pour moi NC ils faisaient juste du coax jusqu'a chez ouate. Donc du coup le cablage c'est moins cher. Mais si ça se trouve, sasfépu et aujourd'hui c'est fibre only pour les immeubles non cablés - et j'imagine que ton immeuble n'est pas cablé

Re : S'abonner à Numéricable, le 13ème travail d'Hercule

Remarque selon StreetView (stalker stalker) c'est déja blindé de cables aeriens dégueulasses de partout au niveau du Tabac, qui passent par les toits pour aller jusqu'a chez toi, alors bon, un de plus un de moins.

Re : S'abonner à Numéricable, le 13ème travail d'Hercule

trankzen a écrit

Remarque selon StreetView (stalker stalker) c'est déja blindé de cables aeriens dégueulasses de partout au niveau du Tabac, qui passent par les toits pour aller jusqu'a chez toi, alors bon, un de plus un de moins.

Oui ça c'est les câbles de téléphone dégueulasses façon Vietnam. Mon câble de téléphone il court sur le toit et il passe par un petit trou en dessous d'un des vélusques. Une installation de professionnel.

(Faudra aussi que tu me dises comment tu as fait pour trouver mon adresse.)

Je passe du coq à l'âne comme dans une partouze à la ferme.

Re : S'abonner à Numéricable, le 13ème travail d'Hercule

J'ai utilisé les indices que t'as laissé sur ce topic.

Sinon y'a l'air d'y avoir un boitier fibre pour un raccordement aérien en haut du poteau (mais faudrait un tech pour confirmer), genre comme ici:

https://lafibre.info/raccordement-maiso … au-aerien/

Donc il serait possible de te raccorder dessus avec le même niveau de qualitay que ton raccordement RTC. Tu peux éventuellement confirmer avec le voisin du 23 si lui est fibré, et si oui comment. Ou dealer le passage d'un tech chez Numericable (j'ai checké ils font bien du FTTH) qui pourra vérifier la situation.

Dans tout les cas, oublie la pose d'une colonne, et d'un point de raccordement dans ton immeuble (plutot une grosse maison), ça vaut clairement pas le coup, sauf si tous tes voisins en veulent.

10

Re : S'abonner à Numéricable, le 13ème travail d'Hercule

Oh et t'es mignon tu respek' le Vietnam (la famille, tout ça). D'ailleurs c'est bien pire a Hanoï.

Re : S'abonner à Numéricable, le 13ème travail d'Hercule

Putain, encore un chinois ? Mais on avait déjà atteint notre quota avec Feed :(

Je passe du coq à l'âne comme dans une partouze à la ferme.

12

Re : S'abonner à Numéricable, le 13ème travail d'Hercule

Oh mais je te rassure, ça ne se voit pas sur moi.

Re : S'abonner à Numéricable, le 13ème travail d'Hercule

Donc globalement, je compte pas trop sur des travaux pharaoniques à base de tractopelle dans la rue pour faire des tranchées jusqu'à la copro, mais plutôt sur un petit câble aérien à la dégueulasse du boitier fibre qui est sur le poteau (si c'est bien ça) jusqu'à mon appart directement, sans passer par les parties communes et donc sans toutes les tracasseries administratives - ou en tout cas, moins.

Je passe du coq à l'âne comme dans une partouze à la ferme.

14

Re : S'abonner à Numéricable, le 13ème travail d'Hercule

ouais c'est le plus simple et le moins cher. Si c'est possible. Personne te fera chier pour un cable de plus vu l'état actuel du truc.
Par contre va falloir voir avec les voisins pour te permettre de passer par chez eux

Re : S'abonner à Numéricable, le 13ème travail d'Hercule

Par "les voisins", tu entends ceux du 23, ou mes voisins au sein de la copro ?

Je passe du coq à l'âne comme dans une partouze à la ferme.

16

Re : S'abonner à Numéricable, le 13ème travail d'Hercule

Ceux du 23 par chez qui selon toute vraisemblance le cable passerait. Les autres, tu t'en fous un peu j'ai envie de dire, tu vas juste faire un trou de plus sous ton Velux, je crois pas qu'ils soient à ça près.
A moins que tu te sente une ame de Saint Bernard et que tu veuilles a tout prix leur faire accéder à la fibre, et que tu prennes en charge la direction des travaux pour cabler tout le monde proprement (LOL)

Re : S'abonner à Numéricable, le 13ème travail d'Hercule

Ceux du 23, j'ai envie de dire que je m'en fous un peu, le poteau il est dans la rue, pas dans leur jardin, et le câble il passerait pas non plus par chez eux.

Un trou de plus dans le vélux, je préfèrerais éviter, si on peut faire un truc propre et avoir le câble qui arrive dans le salon plutôt que dans ma piaule (ce qui est le cas actuellement pour le téléphone...), ça serait aussi bien.

Enfin, faire un truc propre pour tout le monde, pourquoi pas, mais là ça implique de lancer les grandes manœuvres de câblage de tout "l'immeuble" par un opérateur et c'est plus le même tarif. Donc bof.

Je passe du coq à l'âne comme dans une partouze à la ferme.

18

Re : S'abonner à Numéricable, le 13ème travail d'Hercule

Non mais faudra quand même monter sur l'immeuble du 23 pour y faire passer un cable, donc autant qu'ils soient d'accord.
S'ils voient arriver un technicien avec une nacelle juste devant leur fenetre que le type monte sur leur toit et qu'il redescend de ton côté, ils vont peut être te regarder bizarrement.

Si toutefois quoi que ce soit de tout ceci est possible

19

Re : S'abonner à Numéricable, le 13ème travail d'Hercule

Le problème avec la copro (même en aerien) c'est que tu dois faire coller des splitters et des cables dans la gaine technique, si tant est qu'il y en ait une, et des prises dans les apparts. Et suivant comment ils font leur FTTH chez NC y'aurait potentiellement autant de cables en aerien que d'appartements dans ton immeuble (enfin j'imagine que ça doit pas être beaucoup).

Et que evidemment, c'est pas NC qui va le faire.

20 Dernière modification par bLp (2014-11-25 22:29:26)

Re : S'abonner à Numéricable, le 13ème travail d'Hercule

Wow c'est abusé le mec de NC ne sait pas lire un cadastre, on voit clairement sur celui-ci que la parcelle du 90 est celle du tabac+restau et que celle du 23 est celle d'un pavillon :/

Je comprend pas l'utilité de tout le bouiboui de cable qui rentre sur ta parcelle.

(Tu peux voir le cadastre sur cadastre.gouv.fr , tu devrais en faire un .jpg et fléchant les bâtiments histoire qu'il comprenne enfin.)

Re : S'abonner à Numéricable, le 13ème travail d'Hercule

trankzen a écrit

Le problème avec la copro (même en aerien) c'est que tu dois faire coller des splitters et des cables dans la gaine technique, si tant est qu'il y en ait une, et des prises dans les apparts. Et suivant comment ils font leur FTTH chez NC y'aurait potentiellement autant de cables en aerien que d'appartements dans ton immeuble (enfin j'imagine que ça doit pas être beaucoup).

Et que evidemment, c'est pas NC qui va le faire.

Mh. et si c'est pas NC, c'est qui alors ?

bLp a écrit

Wow c'est abusé le mec de NC ne sait pas lire un cadastre, on voit clairement sur celui-ci que la parcelle du 90 est celle du tabac+restau et que celle du 23 est celle d'un pavillon :/

Je comprend pas l'utilité de tout le bouiboui de cable qui rentre sur ta parcelle.

(Tu peux voir le cadastre sur cadastre.gouv.fr , tu devrais en faire un .jpg et fléchant les bâtiments histoire qu'il comprenne enfin.)

Effectivement, je savais pas que ce truc-là était accessible librement. Du coup, y aucune aucune ambiguïté, nos rapports sont sincères, oui c'est clair. Je vais lui faire un screenshot et lui envoyer ça demain au lieu de bosser, ça m'occupera.

Je passe du coq à l'âne comme dans une partouze à la ferme.

22

Re : S'abonner à Numéricable, le 13ème travail d'Hercule

Sinon pour ce qui est de la fibre en elle même vu les infos glané sur le net NC fait bien uniquement de la FTTLA (à moins qu'ils aient déjà anticipé le rachat de SFR ?) et donc sur ta commune c'est bien fibre+coax chez NC.

http://94.citoyens.com/2014/la-fibre-op … -2014.html

Vu sur cet article datant de février il est noté que SFR à une DSP pour le déploiement de la fibre (la vrai pas la cochonnerie de FTTLA de NC) avec Orange en soutient, sur ta commune. Où en est la DSP suite au rachat par NC ?

23

Re : S'abonner à Numéricable, le 13ème travail d'Hercule

Je tiens à signaler que sur moi non plus ça ne se voit pas trop hein. Forcément, quand t'es eurasien, tu peux pas test.

Re : S'abonner à Numéricable, le 13ème travail d'Hercule

bLp a écrit

Sinon pour ce qui est de la fibre en elle même vu les infos glané sur le net NC fait bien uniquement de la FTTLA (à moins qu'ils aient déjà anticipé le rachat de SFR ?) et donc sur ta commune c'est bien fibre+coax chez NC.

http://94.citoyens.com/2014/la-fibre-op … -2014.html

Vu sur cet article datant de février il est noté que SFR à une DSP pour le déploiement de la fibre (la vrai pas la cochonnerie de FTTLA de NC) avec Orange en soutient, sur ta commune. Où en est la DSP suite au rachat par NC ?

Ouais, j'étais au courant pour SFR. Mais bon, je suis pas beaucoup plus avancé, parce que je sais pas quand ça se fera, et si ça se fait un jour, qu'est-ce que moi con de particulier je dois faire pour qu'ils viennent me mettre des Internets qui tracent jusque dans mon salon.

Je passe du coq à l'âne comme dans une partouze à la ferme.

Re : S'abonner à Numéricable, le 13ème travail d'Hercule

Et quand je vais sur le site de SFR, ils me disent "y a la fibre dans ton tiéquar, mais pas chez toi, loser !"* Donc je clique sur le lien pour demander le raccordement, et quand je coche la case qui indique qu'il y a moins de 12 logements dans l'immeuble, ils me répondent "non mais mec, ça nous intéresse pas ça, donc va bien te faire enculer, sale pauvre"*.

*je paraphrase un peu, évidemment, mais dans l'idée, c'est ça.

Je passe du coq à l'âne comme dans une partouze à la ferme.