Sujet : Pour ou contre Star Wars VII

Allez, on sort le forum du formol pour un vrai débat d’envergure : Starouarse Sept. Evidemment, ça va spoiler, donc pas la peine de venir si vous l’avez pas vu (sauf si vous vous en foutez de savoir que LUKE MEURT).

Moi j’ai pas trop aimé. Enfin j’ai été super déçu. C’est pas qu’un vieux retour de hype : y a quand même beaucoup de choses qui vont pas.

Déjà, c’est juste un calque du IV. Faut faire preuve de beaucoup de mauvaise foi pour pas le reconnaitre :
- Y a des rebelles, dirigée par la Princesse Leia
- Y a l’Empire, dirigé par un général avec un acolyte Sith tout de noir vêtu avec un masque, sous les ordres d’une espèce de vieux maléfique
- Y a une bouseuse sur une planète de sable qui se découvre des pouvoirs de Djédaï, car la Force est puissante dans sa famille
- Y a un droïde avec des plans pour aider la Rébellion à vaincre l’Empire
- Y une Death Star, qui ne peut être détruite qu’en coupant un fusible de l’intérieur pour permettre aux vaisseaux rebelles de balancer une bombe sur LE point faible facilement accessible de l’extérieur

C’est le MÊME. Putain. de film.

Ensuite, ça dégueule de fan service. Partout. Tout le temps. Tellement que ça en devient risible, surtout que c’est pas du petit clin d’œil discret, c’est du bon gros coup de coude à répétition dans les côtes :
- Han Solo et Chewbacca
- La Princesse Leïa, qui sert objectivement à rien
- C3PO
- R2D2
- La cantina
- Les planètes copiées de Tatooine, Hoth et Endor
- L’amiral Ackbar
- Le pote de Lando (mais pas Lando, FFS)
- La douille Luke Skywalker, juste histoire de dire qu’il est là
J’en oublie sûrement, de toute façon il n’y a que ça pendant deux heures

Les nouveaux persos sont globalement inintéressants :
- Finn, le stormtrooper qui se découvre une conscience quand on lui demande d’aller cramer un village au lance-flammes, le perso creux par excellence
- Rey, la gamine qui bouffe des cailloux depuis sa naissance mais qui découvre qu’elle peut te sortir des Jedi mind tricks en se grattant le nez et aussi qu’elle est capable de piloter le Millenium Falcon et puis elle gère aussi pas trop mal le blaster et le sabre laser, merci pour elle
- Kylo Ren, le Dark Vador du pauvre qui n’est en fait qu’un gamin pseudo-tiraillé et qui se tape des grosses crises de colère capricieuse (ceux qui regardent la série Girls auront remarqué que Adam Driver y joue le même putain de rôle) et qui après avoir passé sa vie à apprendre à maîtriser la Force, se fait bolosser DEUX FOIS par des gamins qui jouaient encore avec leur caca au début du film
- l’hologramme de Tupac Gollum qui remplace Palpatine, halp
- Poe, le seul qui aurait pu être un peu cool avec son swag de tête brûlée de la WW2 mais pas de chance, on le voit que 10 minutes pendant tout le film

Tous les vaisseaux emblématiques sont là, un peu retouchés pour que tu sentes que ça se passe quand même trente ans après RotJ, ok cool. Sauf qu’au lieu de rester à leur place de vaisseaux SPATIAUX (ie. dans L’ESPACE), les mecs les sortent pour tout et n’importe quoi, même pour aller acheter le pain. Du coup ça donne des trucs un peu nuls et confus au sol et finalement pas très impressionnants, et aucune vraie belle bataille dans l’espace (je n’échangerais pas dix barils de l’attaque de la Death Star de l’ep VII contre un seul baril de l’attaque de l’ep IV, même avec le côté forcément cheapos des effets de l’époque).

Même LE combat final au sabre laser, qui avait pourtant tout pour être super classe avec son setting de nuit dans une forêt enneigée uniquement éclairée par les lumières des sabres, putain, mais ça avait tout pour péter le feu, est un peu nul et pas très bien filmé. Limite le duel final de l’épisode III est mieux. LIMITE.

Y a des raccourcis de fou dans l’histoire : contrairement à Luke, qui partait de rien et allait devoir suivre un apprentissage long et dur (#cmb #lol) pour maitriser la Force, Rey elle c’est un self made woman, en deux heures de film elle a déjà fait le tour de tous les manuels de pilotage, de maniement des armes et de la Force pour les Nuls, ez, faut juste qu’elle entende des voix dans une backroom cheloue avant, sinon ça marche pas. Pareil pour Finn, limite lopette pleurnicharde qui en deux heures devient un gros résistant plus burné que Jean Moulin grâce à la puissance de L’AMOUR©.

Et puis c’est pas bien écrit, ça fait tout le temps des petites vannes un peu bidon qui tombent à plat. SW ça a jamais été super serious business, mais là c’est fade, c’est du vu et revu et déjà entendu, ça fait tout le temps retomber le peu de tension dramatique qu’il pourrait y avoir, limite on croirait que Disney a pensé que le style Jar-Jar Binks manquait à quelqu’un.

Et surtout, SURTOUT, pour finir, le film n’est qu’une première partie, tu SAIS qu’il y a une suite parce que l’histoire est pas finie. Au moins la IV, la fin, c’était la fin, ça appelait pas nécessairement une suite (et pour cause, c’était pas dit que le film marche et que Lucas aurait un chèque en blanc pour les épisodes suivants). Là, t’as une espèce de mytho cliffhanger tout pété, une scène qui aurait dû être le début de l’épisode huit. Genre la Death Star explose, tout le monde est content, party hard, Rey prend son vaisseau et se barre, bim, générique. Et l’épisode VIII s’ouvre sur elle qui fait son petit trekking et qui retrouve Luke. Excusez-moi, mais ça aurait quand même eu une autre gueule, et je me serais moins senti carotté.

Voilà. Quand je relis je me rends compte que je déverse quand même bien la haine, faudra que je le revoie oklm, mais ouais, putain, non quoi. Déception totale. Gros seum.

Je passe du coq à l'âne comme dans une partouze à la ferme.

2

Re : Pour ou contre Star Wars VII

+ show spoiler

http://36.media.tumblr.com/c2f82ac7fd4f3135a62642b59ddd7ada/tumblr_nzrwr86iD41uf8vkxo1_500.jpg

Re : Pour ou contre Star Wars VII

Faudra que je pense un rajouter un "et vous, qu'en pensez-vous ? juju" la prochaine fois qu'il me prendra l'idée d'avoir une discussion dans le wasteland de ce forum.

Je passe du coq à l'âne comme dans une partouze à la ferme.

4

Re : Pour ou contre Star Wars VII

Non mais je suis d'accord sur le fait qu'ils se sont pas foulé pour l'écriture du scénario, mais j'ai trouvé le cast convaincant, minus papi et mami, y a de l'action, de l'humour, un max de fan service, hey what did you expect ?

Y a plus qu'à espérer que les deux prochains soient beaucoup plus originaux. Les spinoff devraient l'être c'est déjà ça.

5

Re : Pour ou contre Star Wars VII

Je vais pas reprendre point par point parce que je suis un peu pas d'accord sur tout. Mais :
- c'est un solide soft-reboot de la licence
- chaque nouvel acteur/personnage est super bien casté
- Ford semble s'amuser pour la première fois depuis des années
- c'est fun

Bref, j'avais lâché avec la dernière trilogie, mais là je suis retombé dedans. Et j'ai beaucoup plus apprécié au 2ème visionnage.

JJ aurait écrit/réalisé le suivant j'aurais eu peur, mais ça semble bien partit.

6 Dernière modification par Fwouedd (2016-01-02 22:13:31)

Re : Pour ou contre Star Wars VII

Bien aimé globalement, comme les vieux, autrement dit c'est sympa mais c'est pas mon type de films.
Après, je pense pas pouvoir juger l'aspect fan service sans voir ce qu'ils préparent, pour moi, ce film, c'est juste une grosse mise en situation.
Par contre, les nouveaux perso sont cool ouais, rien à voir avec la froideur des episodes 1 à 3 de Lucas.

Mais j'ai pas passé un mauvais moment en tout cas.

Re : Pour ou contre Star Wars VII

Zaza le Nounours a écrit

- Kylo Ren, le Dark Vador du pauvre qui n’est en fait qu’un gamin pseudo-tiraillé et qui se tape des grosses crises de colère capricieuse (ceux qui regardent la série Girls auront remarqué que Adam Driver y joue le même putain de rôle) et qui après avoir passé sa vie à apprendre à maîtriser la Force, se fait bolosser DEUX FOIS par des gamins qui jouaient encore avec leur caca au début du film

Ceci, précisément.
D'autant qu'on nous laisse penser que le mec a atteint un niveau encore plus élevé de maîtrise de la force puisqu'il arrive carrément à figer un tir de laser, tout en paralysant entièrement un perso à l'esprit pas faible du tout (le meilleur pilote des rebelles), et tout en pondant des discours useless comme s'il était accoudé au bar.

Y a des raccourcis de fou dans l’histoire : contrairement à Luke, qui partait de rien et allait devoir suivre un apprentissage long et dur (#cmb #lol) pour maitriser la Force, Rey elle c’est un self made woman, en deux heures de film elle a déjà fait le tour de tous les manuels de pilotage, de maniement des armes et de la Force pour les Nuls, ez, faut juste qu’elle entende des voix dans une backroom cheloue avant, sinon ça marche pas. Pareil pour Finn, limite lopette pleurnicharde qui en deux heures devient un gros résistant plus burné que Jean Moulin grâce à la puissance de L’AMOUR©.

Tout pareil d'accord.

Et puis c’est pas bien écrit, ça fait tout le temps des petites vannes un peu bidon qui tombent à plat. SW ça a jamais été super serious business, mais là c’est fade, c’est du vu et revu et déjà entendu, ça fait tout le temps retomber le peu de tension dramatique qu’il pourrait y avoir, limite on croirait que Disney a pensé que le style Jar-Jar Binks manquait à quelqu’un.

Y'a aussi un maximum d'action et zéro scène contemplative, pour être sûr que les gamins brainwashés à CoD, Snapchat, Xhamster et souffrant de troubles de déficit d'attention s'endorment pas...

J'ajouterais enfin que putain, Ford/Solo a vachement vieilli et ça faisait pitié à voir. Je sais que le mec à plus de 70 berges, mais vu son état, fallait pas le mettre dans le même rôle que pendant la première saga.
Le pire c'est qu'il rempile pour Indiana Jones...

Voilà. Quand je relis je me rends compte que je déverse quand même bien la haine

<3

Re : Pour ou contre Star Wars VII

Bon ben j'ai trouvé ça "entertaining". L'histoire est hyper choquante, c'est vraiment un condensé de la vieille trilogie avec juste un changement de sexe ou un virage à gauche au lieu d'à droite ici et là. Leia ne sert à rien, Solo fait un peu pitié malgré la bonne humeur, mais par contre je trouve les nouveaux plutôt très bons - avec un développement qui va comme le film, c'est-à-dire à 3000km/h en prenant de gros raccourcis. La meuf apprend la Force en 2/2 sans aucun souci (genre elle attaque comme une brute avec la vengeance dans les yeux oklm, alors que quand c'était Luke sur Vador tu de disais "non putain Luke, cède pas mon drôle tu vas déraper"), gentil héros pilote et trouillard au grand coeur deviennent potes en une minute, mais ça passe : à la fin du film, c'est des persos que j'ai kiffé voir tout du long, avec des acteurs charismatiques (remember hayden pann...christensen ?) que j'ai clairement envie de retrouver pour la suite. Et perso, j'ai beaucoup aimé Kylo, malgré en effet son côté badass ultime mis en pièces en trois secondes par des noobs. Déjà j'adore sa gueule - en n'ayant rien suivi du casting et rien vu avant cette séance, j'ai été super surpris de voir Driver et sa tête chelou dans ce rôle - et ensuite, je trouve que son côté colérique sans maîtrise tranche carrément avec le côté "vu et revu" du film. Là où tu t'attends à ce que le mec étrangle gentiment le sbire à la première mauvaise nouvelle, il déchire la pièce. Quand il appelle à l'aide les mecs viennent pas, etc. C'est quand même un truc original et un peu surprenant.

Bref, j'ai envie de dire que la mission est réussie. C'est pas un grand film mais on se fait pas chier une seconde malgré deux trois instants où tu grinces des dents, ça réinstalle le truc pépère en foutant la honte à Lucas sur sa trilogie de préquelles, et même si c'est par moments (80% du film) une grosse resucée du IV c'est bien fait, rythmé et on a envie de voir la suite. Après je vous avoue que j'attendais pas ça comme un taré non plus, alors ça aide à pas être trop déçu aussi.

Do you or do you not know about the bird ?

9

Re : Pour ou contre Star Wars VII

http://editorial.designtaxi.com/editorial-images/news-BrianKesinger070116/1-BrianKesinger-starwars-calvinhobbes.jpg

10

Re : Pour ou contre Star Wars VII

J'ai enfin vu le film ce soir et quelques constats s'imposent :

- C'était cool, pas un grand film, mais un vrai Star Wars (et un bon, s'il faut faire une moyenne des 7, TMTC)
- C'est calqué presque entièrement sur le IV à quelques retournements près (dont le fait que le grand maître barbu de la force ne meurt pas a la fin, mais plutôt revient à la vie, et que l'héroine est déjà très mature au début du film) et c'est du gros fan service, mais ça me pose zéro problème. C'est le meilleur moyen pour JJ de se mettre la fanbase dans la poche et de poser les bases pour que la nouvelle trilogie puisse vivre sa vie. Pour moi c'était ça ou tuer tout le monde au début du film.
- Les personnages sont à peu près profonds comme mes poches en ce moment mais j'achète (humour, jeu de mots). On parle d'un Star Wars, pas d'un Von Trier. Pour ce qu'ils sont, ça suffit très bien.
-  Je comprends vraiment pas comment Zaza et das_branleur sont pas les meilleurs potes du monde.

Quelques défauts à droite à gauche (le rouquin nazillon à dix fois moins de classe que le Grand Moff Tarkin -mais il a le mérite d'exister- l'iconographie nazie est franchement abusé et le gros méchant est pas une franche réussite pour le moment) mais qui m'empêchera d'aller voir le suivant.

Sinon, je rebondis sur deux trois trucs que j'ai lu au sujet du combat entre Kylo Ren et Rey / Finn, jore oui, les deux gentils c'est des newbies ils auraient du se faire poutrer par le gros badass. Bof, et pour trois raisons : Ren vient de tuer son reup, il a beau faire style il est trop cool il s'en balek, on est pas dupe, y'a moyen qu'il soit un peu perturbé. De plus il se prend juste avant un putain de coup de l’arbalète de Chewie dans le bide, une arme dont on nous a BIEN montré à PLUSIEURS reprises en insistant UN PEU qu'elle fait beaucoup de dégats. Il est donc POSSIBLE que Ren soit un peu diminué (et il met comême la misère à Finn, en fin de compte). Enfin, qu'est ce qui peut vous faire croire que Finn et Rey ne savent pas se battre ? Déjà Rey à prouvé sur le marché qu'elle avait besoin de personne pour la castagne, merci. Quant à Finn, il a été conditionné pour être un soldat depuis qu'il est né, donc à se battre et manipuler des armes et possiblement pas que des blasters si j'en crois l'intervention du stormtrooper au tonfa magnétique.

Après on va dire, oui mais elle sort des trucs de la force alors que c'est pas encore une jedi. Ben la encore, bof. Dans Ep IV, Luke commence à voir la sphère d'entrainement à travers le casque a peine quelques heures après avoir commencé son entrainement, et dégomme la bouche d'évacuation de l'étoile sans ordinateur de visée juste parce qu'Obiwan lui dit d'utiliser la force. Si on a cru à ça dans le IV c'est pas beaucoup plus con de croire à ce qui se passe dans le VII.

Moralité, cool, je suis pas encore aigri !

Re : Pour ou contre Star Wars VII

trankzen a écrit

Sinon, je rebondis sur deux trois trucs que j'ai lu au sujet du combat entre Kylo Ren et Rey / Finn, jore oui, les deux gentils c'est des newbies ils auraient du se faire poutrer par le gros badass. Bof, et pour trois raisons : Ren vient de tuer son reup, il a beau faire style il est trop cool il s'en balek, on est pas dupe, y'a moyen qu'il soit un peu perturbé. De plus il se prend juste avant un putain de coup de l’arbalète de Chewie dans le bide, une arme dont on nous a BIEN montré à PLUSIEURS reprises en insistant UN PEU qu'elle fait beaucoup de dégats. Il est donc POSSIBLE que Ren soit un peu diminué (et il met comême la misère à Finn, en fin de compte). Enfin, qu'est ce qui peut vous faire croire que Finn et Rey ne savent pas se battre ? Déjà Rey à prouvé sur le marché qu'elle avait besoin de personne pour la castagne, merci. Quant à Finn, il a été conditionné pour être un soldat depuis qu'il est né, donc à se battre et manipuler des armes et possiblement pas que des blasters si j'en crois l'intervention du stormtrooper au tonfa magnétique.

L'argumentaire a du sens, mais pas plus que de juste répondre "ouais mais ce sont des héros, donc ils ont mass skillz naturels". Pour Ren, je veux bien que le risque de se faire violer 48x par jour par des aliens en tout genre sur une planète un peu hostile l'ait forcée d'apprendre à se défendre. Pour Finn, nan : l'armée du Nouvel Ordre n'est pas, pour autant que je sache, une armée de clones (y'a même une nana dans les troopers), mais "juste" une milice genre New World Order avec du fric. Finn est clairement présenté comme un baltringue dès le début. Après ptet qu'il avait passé un Baccalauréat avec spé sabre laser, mais on parle d'une simple bidasse. Donc tenir qqs secondes contre Renn, ça n'a pas de sens ; ce sont quelques secondes de trop.
Et puis merde, si Renn peut entièrement paralyser un héros avec la Force comme il le fait au début avec le rebelle, tout en figeant un laser lourd en plein vol (sérieux...), alors comment ne peut-il pas paralyser Finn pour le désanusser? Rey, je dis pas, elle le swag inné ; mais Finn, nan.

Après on va dire, oui mais elle sort des trucs de la force alors que c'est pas encore une jedi. Ben la encore, bof. Dans Ep IV, Luke commence à voir la sphère d'entrainement à travers le casque a peine quelques heures après avoir commencé son entrainement, et dégomme la bouche d'évacuation de l'étoile sans ordinateur de visée juste parce qu'Obiwan lui dit d'utiliser la force. Si on a cru à ça dans le IV c'est pas beaucoup plus con de croire à ce qui se passe dans le VII.

Ouais c'était "rapide" dans SW4 ; mais pas "trop" rapide, parce qu'à l'époque il n'y avait pas eu les épisodes précédents, et qu'on était pas sensé savoir (me semble?) que les Jedi sont arrachés à leurs familles dès la naissance pour être entraînés toute leur vie. Donc ça faisait moins tâche à l'époque. Là avec Rey ça fait vraiment abusé, ça lui vient comme ça, d'essayer de contrôler le geôlier... Avec Luke au moins, il était conscient de l'existence de la Force.

12

Re : Pour ou contre Star Wars VII

Ouais voilà, pis y'avait quand même ce côté "attention à pas aller au duel avec la mauvaise émotion, même pour de bonnes raisons". Même dans les dégueulis I II et III on jouait (très mal) sur ça. Là, pouf pouf Rey elle part au mastic comme une pro, avec la tête de celle qui veut en découdre par pure vengeance, tout ça. Après, qui sait on aura peut-être le massif retournement de situation ou Rey deviendra dark side et Ben l'inverse (ce qui serait énorme en fin de compte) à cause de cet évènement précis, mais j'y crois moyen.

Ceci étant, pour le reste, je suis d'accord avec Trankzen et m'inscris dans un courant mesuré. J'aurais bien aimé que le film me donne envie d'y retourne une deuxième fois, mais c'est déjà pas mal !

Do you or do you not know about the bird ?