Sujet : Problème d'affichage qui rend fou

Bon. Je resitue.

Depuis que j'ai mon NUC et/ou depuis que j'ai mon 21:9 de bégé il y a plus ou moins un an, j'ai des merdes. Le NUC est branché en HDMI, je fais passer le son par là, et des fois, en sortie de veille (veille écran au bout de quelques minutes ou PC mis en deep sleep genre le soir avant d'aller pioncer), le son marche plus, icône avec une croix rouge dans la barre des tâches, je suis bon pour rebooter le pécé. J'ai habilement contourné ce problème en branchant un fil jack entre le NUC et l'écran, mais c'est quand même un peu la louse, d'autant plus que la sortie jack est en façade du NUC donc ça fait vilain.

Récemment, je me suis dit "tiens, je vais me prendre un câble DisplayPort, ptêt ça marchera mieux". Ahah. Non. C'est pire.

Maintenant, en sortie de veille écran, je perds des fois le son, mais surtout, l'écran sort pas de veille, quelle que soit l'intensité avec laquelle je secoue la souris ou je tape sur le clavier. Pour que ça remarche, faut que je débranche l'alim de l'écran : dans ce cas, l'image revient, mais le son est fuxé, je suis bon pour rebooter. Sortie de veille du PC, généralement, pas de problème d'affichage. J'ai essayé de ne pas faire passer le son par le câble DP : pareil, la sortie de veille écran merde.

Du coup, je me suis lancé dans des tests. J'ai piqué un écran du taf, ramené mon PC du taf, passé mon écran à ma reum. J'ai pu en retirer ceci :

- mon NUC branché en DP sur l'écran du taf, zéro problème de sortie de veille pendant tout un week-end (il n'y a en revanche pas de son intégré à cet écran, donc c'était un test muet, mais je pense pas que ça change grand chose) ;
- le PC de ma daronne (qui passé également par un IGP Intel, même si plus vieux que celui du NUC) branché en HDMI sur mon écran avec du son : aucun problème d'image ou de son pendant tout un week-end ;
- le PC du taf branché en DP sur mon écran avec du son qui passe à travers : a priori pas de problème non plus.

Et là vous me dites : il reste un cratère. J'ai fait à peu près tous les tests croisés possib' et imaginab', j'en retire absolument rien. Je ne sais pas ce qui merde.

Du coup, chers amis connoisseurs des choses de l'informatique, qu'est-ce que selon vous je peux tester d'autre pour espérer enfin cerner le problème ? En l'état, si j'envoie l'écran en SAV, y a 9.99999999 chances sur 10 qu'ils me le rendent en disant qu'ils ont rien trouvé, et je voudrai bien les croire. Même chose pour le NUC.

Aidez-moi. Je suis perdu.

Je passe du coq à l'âne comme dans une partouze à la ferme.

2

Re : Problème d'affichage qui rend fou

Les tests avec - le PC de ma daronne et - le PC du taf branché en DP, tu les as fait en utilisant les mêmes réglages de veille/deep sleep ?
Ton histoire d'écran qui ne s'allume plus après une veille ça me fait penser à mon ancien écran : impossible de le sortir de veille, sauf après reboot ou brancher/débrancher l'alim de l'écran.

J'ai changé quelques condensateurs au cas où, mais au final c'était le néon qui était mort.

Re : Problème d'affichage qui rend fou

Le PC de la daronne, je dirais que c'est les réglages de veille standard, comme sur mon NUC. Le PC du taf, c'est une policy custom, et je peux évidemment rien régler, mais ça doit pas être bien exotique.

Quant au fait que l'écran soit naze, si c'était le cas, il aurait pas marché sans aucun problème sur le PC de ma mère (même si là, il était branché en HDMI et pas en DP).

Je vais quand même y aller au bluff et appeler Asus, avec un peu de chance ils me le changeront sans faire les chieurs.

Je passe du coq à l'âne comme dans une partouze à la ferme.

Re : Problème d'affichage qui rend fou

Je suppose qu tu as déjà mis à jour ton bios / EFI / firmware quelconque vers la dernière version ?

Re : Problème d'affichage qui rend fou

Et viré tous les drivers Intel (entierement, avec un cleaner s'il faut) pour remettre les dernieres versions la aussi ?

Re : Problème d'affichage qui rend fou

Tout est aussi à jour que possib', oui. Pas fait de réinstall complète des drivers Intel, parce que la flemme (je vais tester comême, pour la science), mais je doute que ça change quoi que ce soit.

Je passe du coq à l'âne comme dans une partouze à la ferme.

Re : Problème d'affichage qui rend fou

Non je dis ça parce qu'a priori c'est un problème récurrent avec les IGP Intel, si j'en crois ce que je lis.

Re : Problème d'affichage qui rend fou

D'ailleurs c'est quoi comme CPU - Mobo ?

Re : Problème d'affichage qui rend fou

C'est un NUC Skylake, donc CPU i5 6260U et IGP Iris 540.

Au final je me suis décidé à désactiver totalement la mise en veille de l'écran dans les paramètres d'alimentation, et j'ai pas eu de problème du week-end. C'est sale, mais bon, c'est toujours mieux que le machin qui se rallume pas.

Je passe du coq à l'âne comme dans une partouze à la ferme.