Sujet : Le topic de la VR

http://grossesaveur.com/uploader/images/luckeykjk.png

ALER, maintenant que j'ai rejoint la meute des gogos avec un casque VR, c'est le bon moment pour ouvrir le topic dédié sur le forum (vous vous souvenez du forum ?).

Vu que je suis grand débutant, j'espère que vous me ferez un peu profiter de vos techniques de power userz : actuellement, je me limite à l'interface Windows MR + SteamVR, mais du coup je dois passer à côté de certains trucs, notamment tout ce qui est exclusivités Enculus, mais je vous fais confiance pour m'expliquer comment profiter de tout ça (dans la légalité et le respect, bien évidemment).

Pour ce qui est du matos lui-même, mon casque Acer est le plus cheap de tous, il est pas particulièrement confortable et franchement vilain (ce bleu, putain...), l'image est très vite floue dès qu'on regarde plus en plein milieu, MAIS : à 200 et quelques européens, ça fait plus que largement le taf. La reconnaissance de mouvements des contrôleurs et le positionnement dans l'espace marchent incroyablement bien : c'est sûrement pas parfait, mais c'est quand même vraiment très fort de la part de MS d'arriver à faire ça sans les bidules externes des Vive et Enculus. Niveau résolution, c'est sûrement encore trop faible pour être vraiment confortable, mais au moins on n'a pas cet effet de grille bien visible avec des pixels géants comme sur l'Enculus DK(1 ? 2?) de Thésu.

Sinon, pour les trucs que j'ai essayés jusqu'à maintenant :

Google Earth VR
De base, je suis fan de Google Earth et je trouve ça complètement fou, mais alors en VR, j'ai failli me chier dessus de bonheur. C'est incroyable. C'est tout con, mais c'est tellement bien pensé. Si vous avez oublié de le tester, allez-y, c'est gratuit sur Steam, et vous allez plus jamais vouloir en sortir.

Superhot VR
Un peu rien à foutre du jeu de base, mais alors la version VR, ohlala. Quelle claquasse. C'est pas parfait, c'est souvent du die&retry un peu relourd, il y a quelques trucs pas très clairs dans leur fonctionnement (le "mind blown", c'est encore un peu obscur pour moi), mais quand ça marche, c'est du génie.

The Lab
Quelques mini-jeux et expériences VR à la qualité très variable. Celui de la réparation de robot m'a filé une érection parce que j'ai pensé à ce que pourrait donner un Portal 3 (ou même les deux premiers) en VR. Gaben, si tu me lis...

I Expect You To Die
Sorte d'escape game en mode espionnage lol à la Austin Powers. Les missions sont très courtes, mais ça marche franchement bien. Ça se joue le cul posé sur le fauteuil.

Minecraft
Pas joué très longtemps parce que je trouve pas ça très agréable à la manette, sûrement un manque d'habitude, et accessoirement ça fait un peu mal à la tête, mais ça reste assez ouf de se retrouver dans son monde en VR. Il faudra que je creuse (vous l'avez ?) un peu pour voir ce que ça donne sur une plus longue durée.

Sublevel Zero Redux
Sorte de mini-Descent low poly / gros pixels et niveaux procédural-de-merde. À jouer à la manette Xbox. Pas sûr que les déplacements à 360° dans l'espace soient ce qu'il y a de mieux pour garder son déjeuner en place, mais chouette immersion néanmoins.

Thumper
L'aspect VR ne présente en soi que peu d'intérêt, mais sur la durée on doit s'y retrouver avec les économies que ça fait faire sur le budget drogues dures et psychotropes.

Rez Infinite
Même chose que Thumper pour ce qui est de reproduire un trip sous acide bien vénère, sauf que là on est vraiment complètement plongé dedans. Assez fou et totalement hypnotique.

Et c'est à peu près tout. J'ai testé aucun jeu de bagnole, mais il me semble que Dirt Rally est compatible VR, donc il faudra que j'essaye. Parmi les trucs qui me tentent, il y a Arizona Sunshine (jeu de shoot de zombie), Skyrim, Psychonauts VR et Star Trek Bridge Crew si trois autres gars sont chauds pour s'y essayer.

Je passe du coq à l'âne comme dans une partouze à la ferme.