Europa Report
C'est l'histoire d'une bande de joyeux astronautes qui part sur Europe, dans le but de découvrir ce qui se cache sous sa croûte de glace. Forcément, le voyage se déroule pas vraiment comme prévu.
J'en avais jamais entendu parler jusqu'à ce qu'il apparaisse en home de mon site de VOD préféré. Au programme : Sharlto Copley, de l'espace, de l'inconnu, de la frousse, du petit budget, de l'indé.
Sur le papier c'est relativement alléchant. Je suis plutôt amateur des huis clos spatiaux à ambiance (Alien évidemment, Sunshine, Moon, etc.), alors ça se tente m'étais-je dit.
Au final c'est décevant. Le manque de moyens transpire à chaque plan, et tout, des décors aux SFX, fait cheap. Le montage bourré de flashbacks et autres interviews pseudo documentaires est souvent pénible à suivre.
Sur le fond c'est bardé d'incohérences techniques et scientifiques (
vazy on va percer des trous sur Europe trankil ololol
). Mais ce qui m'a le plus dérangé, c'est le manque d'enjeux. De temps en temps on a des pseudo interviews (mode docu donc) d'une nana qui nous explique que la mission va changer le monde, notre conception de la vie, de l'univers, de tout. Le problème c'est qu'ils on envoyé là haut une bande de tels branleurs que les codeurs de la védeux du Orlando's passent pour des pros à côté, du coup on y croit pas un seul instant. Sans déconner, on a l'impression qu'ils sont allés chercher Bébert au PMU du coin. La gestion des crises au sein de l'équipage notamment est catastrophique, et ils prennent tous des risques totalement inconsidérés quitte à foutre la mission en péril à chaque pas qu'ils font (
l'EVA durant laquelle Sharlto finit son voyage comme satellite de Jupiter, forcément à force de vouloir arracher des morceaux de vaisseau à mains nues hein, l'ubuesque sortie de prélèvement d'échantillons à la surface d'Europe à la fin -je pensais qu'il n'y avait rien en surface et que tout se passait dans les océans sous la glace moi-, les diverses réparations de fortune sur le vaisseau...
).
Au final y a un tel niveau d'amateurisme dans cet équipage qu'on finit par se dire qu'ils auraient mieux fait d'envoyer des putains de robots. En plus y a trop de personnages, le rôle de chacun est flou, on ne s'attache à aucun d'entre eux.
Bref, c'est totalement dispensable, faut vraiment n'avoir rien de mieux à faire de son temps et de sa bande passante.
WubWub