26

Re : GTA V - Topic Zaza-proof

Alors effectivement, une fois qu'on a un peu "oublié" à quoi ressemble un jeu sur pc, ça va.
Au bout d'un moment, on ne fait effectivement plus trop attention à la technique perfectible et on s'extasie devant la direction artistique.

J'ai arrêté au moment où j'ai (enfin) accès aux 3 persos. J'aime beaucoup le travail d'écriture, mais je trouve que globalement R* a toujours cartonné sur ce point.

Pour les caisses, j'ai accès à des garages où je peux effectivement stocker jusqu'à 4 véhicules.
Mais en testant, si je prends un véhicule de là, que je le laisse quelque part dehors et que je reviens... il  n'y est plus, donc bof :/
Sinon j'ai une voiture spéciale, arrivée je ne sais comment. Et en l'upgradant et en la "rappelant", il n'y avait aucune upgrade dessus :/
En revanche, j'ai upgradé la caisse de Trevor (et je vais faire celle de Franklin, celle de Mike est bof je trouve) et celle là reste upgradée, même quand elle respawn.

Il semblerait qu'il faille stocker les véhicules dans des propriétés qui nous appartiennent pour qu'elles soient un peu plus permanentes (et propriété != safehouse). Mais je n'ai pas encore de propriété.
Il semblerait qu'on puisse également assurer ses véhicules, et du coup, en cas de crash ou "d'égarement", on paie un premium pour récupérer le-dit véhicule. Mais je n'ai pas encore assuré de véhicule, ne sais pas comment le faire ou même si j'ai déjà accès à cette fonctionnalité.
Enfin, on devrait pouvoir acheter des véhicules, via catalogue (en ligne?), et je présume que ces véhicules nous appartiennent de manière permanente par la suite.

Les tarifs de la plupart des choses ont l'air réalistes, et on ne croûle pas sous le fric, en tout cas au début, du coup c'est cher.

Re : GTA V - Topic Zaza-proof

Oui le système qui entoure le stockage des véhicules est assez flou pour l'instant. Pas croisé d'assurances non plus.

WubWub

28 Dernière modification par vasquaal (2013-09-19 15:22:03)

Re : GTA V - Topic Zaza-proof

J'y vais de mon avis en essayant de ne rien spoiler au niveau de l'histoire, même si de ce côté là, je ne suis vraiment pas allé bien loin (je n'ai pas encore Trevor).

Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, je joue sur ps3. Alors oui, certaines textures sont baveuses, mais globalement, elles sont plutôt jolies. Pour les ombres, elles ne m'ont pas choqué plus que ça. Mais il me semble avoir lu un article là dessus, et outre les problèmes connus de textures, il y aurait un bug avec les ombres sur 360.
Sinon, habitué depuis quelques années à jouer en 1080p avec AA et autres friandises visuelles, du 720p flou avec autant d'aliasing, ça fait mal. Et ce n'est pas tant que c'est vilain, c'est surtout que ça gêne la visibilité quand je dois rouler vite, et ça c'est casse couille (en plus du framerate à la ramasse qui m'empêche d'être aussi réactif que je l'aimerai).
A part ça, R* n'a pas son pareil quant il s'agit de rendre une ville vivante et crédible. Ca fourmille de détails de partout, la qualité des éclairages a fait un bond en avant incroyable. Franchement sur pc, y'aura même pas besoin d'un ENB à la con mal optimisé. Et la distance d'affichage est hallucinante, et ce sur un hardware poussiéreux. Même sur pc, un GTAIV tweaké avait du mal de ce côté là. Et franchement, il y a parfois beaucoup de circulation, suffisamment pour rendre les courses poursuites assez dures (pour une version console).
Et c'est sans parler des véhicules bien plus jolis et proches de leurs semblables de la vie réelle. Plus besoin de car pack à la con.
Non franchement, je me suis pris une claque. Dommage que cette claque fusse aliasée.

Pour ce qui est des garages, vous ne pouvez stocker à priori qu'un véhicule dans le garage de votre maison.
Chaque personnage dispose d'un véhicule unique (par là, ça veut sans doute dire qu'il est introuvable ailleurs dans le jeu si j'ai bien compris) qui sera toujours disponible chez vous. Cependant avec Franklin, lors d'une mission concernant une moto, la dite moto est depuis dans l'allée du garage de sa maison, disponible à toute heure.

A côté de ça, chaque personnage a un plus grand garage indiqué sur la carte par un logo de petite maison avec des espèces de traits (que je n'ai pas acheté, et disponible dès le début). Quoiqu'il en soit, vous pouvez y stocker vos véhicules. Et comme pour les missions, la couleur du logo indique à qui il appartient.

L'histoire, elle, est carrément mieux écrite. C'est un condensé de tout ce que les GTA ont essayé de raconter jusque là, mais maîtrisé à tous les niveaux. Et pourtant, je n'en suis encore qu'au début. Mais entre Franklin et le marasme duquel il aimerait s'extirper, Michael et sa vie de famille dysfonctionnelle, on a envie de continuer à partager ces moments de vie, et en ce qui me concerne, je me suis très vite attaché à ces personnages. Et je le répète, je n'ai pas encore fait la connaissance de Trevor.
Après, c'est un peu là que le bas blesse. La mise en scène est hyper maîtrisée : c'est drôle, excitant, plein d'action avec un peu d'émotion mais pas neu-neu. Par contre, les missions sont scriptées à mort et la narration y a énormément sa place. Bref, c'est un GTA : un tps générique mais efficace qui en met plein les yeux avec de gros morceaux d'histoires. Si on aime pas, on aimera pas plus avec ce V.
Personnellement, en général, les séquences cinématiques dans les jeux m'emmerdent. Ici, les dialogues ont du mordant, sont percutants, les personnages sont vraiment intéressants (même dans GTAIV ils l'étaient n'en déplaisent aux rabas-joie sans goût), et du coup, je rentre vraiment dedans, et j'ai du mal à décrocher. A voir sur la longueur, mais pour le moment, c'est tout bon, et les missions sont assez variées dans leur style pour ne pas ennuyer. Ici, il ne s'agit plus de tout dézinguer pour voler un truc ou deux. Chaque mission apporte son lot de bagages et enrichit un peu plus l'univers et les personnages.

Côté baston, la castagne au corps à corps est un peu plus subtile qu'avant. Vos adversaires, même des mecs dans la rue, sont beaucoup plus réactifs et font parfois très mal et vous étalent en quelques coups. Cela reste assez simple : coup de pied, coup de poing et esquive. Ce n'est pas Batman ou Sleeping Dogs, mais il y a un mieux. Mais bon, bordel on est aux states, pas à HK ou Gotham, du coup, les poings on s'en tape, nous on se bat à coup de balles.
J'aurai du mal à juger cet aspect objectivement avec une manette entre les mains et de l'auto-aim, donc j'attendrai une version pc. Seulement voilà, les ennemis ont plus de répondant, et globalement les gunfights ont plus de pêche sans tout transcender. Mais ça n'est pas plus mauvais que la plupart des tps qui sortent. Le switch entre les personnages apportent un plus.

Les braquages que je commence à peine ont l'air prometteur. J'aime bien l'idée qu'on puisse choisir entre plusieurs méthodes.

Et les customisations des personnages, des caisses et des armes, c'est gadget, mais c'est un vrai plus.

Tout pareil en ce qui concerne l'argent sinon. Je confirme aussi que les flics sont bien plus hargneux, et ce dès deux étoiles.

Voilà pour le moment.

29 Dernière modification par SupaPictave (2013-09-20 00:28:46)

Re : GTA V - Topic Zaza-proof

Je complète sur les véhicules, suite à la disparition soudaine de bagnoles pourtant bien garées dans les garages des maisons. Les véhicules stockés dans les maisons sont bien sauvegardés avec leur modif éventuelles. Mais, ces véhicules sont susceptibles d'êtres utilisés par les persos lorsqu'on a le contrôle d'un autre.
Plusieurs fois j'ai ainsi repris le contrôle d'un perso, et était garée à proximité non pas la voiture rattachée à ce perso (l'espèce d'Audi noire pour Mike, le pickup rouge pour Trevor, la pseudo Charger blanche pour Franklin), mais la custom que j'avais stockée pour sauvegarde dans le garage !
La situation la plus probable est qu'en cas de disparition d'un véhicule, il a dû arriver "quelque chose" pendant que le personnage vivait sa vie sans le joueur, et du coup la bagnole a été lâchée dans la nature. Il est possible aussi que lors de la prise du contrôle du personnage, ce dernier est positionné assez loin de là où le véhicule est effectivement garé, et du coup le joueur passe à autre chose sans aller le chercher, il reste du coup à l'abandon sur un coin de map.

Donc, si vous voulez sécuriser pour de bon un véhicule auquel vous tenez, il faut impérativement le stocker dans les garages annexes propres à chaque perso (les grands à 4 places). Là les véhicules ne bougeront pas quoiqu'il arrive. En revanche si j'ai bien saisi, il faut retourner garer votre véhicule systématiquement dans ces garages pour le retrouver (= si vous perdez la voiture quelque part, elle ne respawnera pas dans le garage lors d'une reprise de partie, pareil que dans le 4 avec les emplacements réservés).

Méfiance sur les améliorations. Les améliorations achetées ne valent que pour le véhicule précis et unique que vous conduisez, pas pour le modèle de véhicule en général. Si pour une raison ou une autre ce véhicule est perdu ou détruit, il faudra tout racheter plein pot même si vous en chopez un identique.

Enfin, il est possible de récupérer un véhicule que vous avez garé à un endroit de la map (pas dans un garage) et qui a disparu, en allant à la fourrière (indiquée sur la map), moyennant quelques centaines de dollars.
Cela ne fonctionne apparemment qu'avec les véhicules qui vous possédez de manière légitime, à savoir un véhicule acheté sur catalogue par internet, ou un véhicule volé mais modifié par vos soins (certains disent pour être certain qu'il faut changer la plaque d'immatriculation pour vraiment se l'approprier, à confirmer) et/ou sauvegardé au moins une fois dans l'un de vos garages. A confirmer cependant, j'ai pas encore tout essayé à ce niveau.
EDIT : la fourrière existait déjà dans GTA:SA, mais je n'en ai aucun souvenir. En revanche le fait de devoir customiser même a minima un véhicule pour vraiment se l'approprier semble se confirmer, après plusieurs lectures.

WubWub

30

Re : GTA V - Topic Zaza-proof

Bah j'ai volé une Banshee qui était garée, je l'ai perdu en route, et j'ai eu un message pour aller la récupérer à la fourrière. Donc bon, pas vraiment besoin de la posséder.

Re : GTA V - Topic Zaza-proof

T'as eu des messages de la fourrière ? 'tain, jamais ici, pourtant j'avais bien des bagnoles en attente dedans.

WubWub

32

Re : GTA V - Topic Zaza-proof

Oui j'ai une pop-up en haut à gauche, genre message lambda du jeu dans un cadre noir, qui me dit d'aller la chercher à la fourrière. Au début j'y faisais pas gaffe, car je vole et je jette les caisses aussi souvent que j'utilise des mouchoirs (fap fap fap GTAV fap fap fap), mais une fois j'y suis allé, et ma Banshee m'attendait là. Bon 250$ quand même.

Re : GTA V - Topic Zaza-proof

Bon. A suivre alors. Quoiqu'il en soit dans la mesure où il faut racheter toutes les améliorations, je suis devenu vachement prudent avec mes véhicules perso...

Deux autres choses sur les véhicules : je n'ai pas l'impression que l'on puisse descendre de voiture en laissant le moteur tourner. Dans le 4 il y avait 2 actions pour sortir d'une caisse, descendre rapidement en laissant la voiture allumée (tape rapide sur Y), ou descendre en coupant le moteur et en mettant le frein de parking (appui long sur Y). C'était pratique en cas de fuite, car dans le 5 le temps de monter dans la caisse et la démarrer, on perd déjà la moitié de sa vie, sinon pire, face à des flics un peu énervés.
Ensuite, je sais pas ce qu'ils ont fait avec les hélico, mais même avec la compétence pilotage à fond, impossible d'avoir un vol stable et précis. Soit j'ai l'impression qu'il y a des turbulences en permanence, soit que le pilote est bourré, mais ça se dandine sans arrêt dans tous les sens. Je n'ai pour l'instant essayé que l'hélico de l'école de pilotage.

WubWub

34

Re : GTA V - Topic Zaza-proof

J'ai pas trop essayé l'hélico, donc je ne peux pas te répondre là dessus.
Sinon, je n'ai fait aucune modification, car perso, je me la joue à l'ancienne et je jette très vite mes véhicules, donc je ne vais pas gaspiller d'argent là dedans. Si je dois modifier un véhicule, ça sera pour la ballade ou éventuellement les missions de courses.

J'ai pas essayé de voir si on pouvait laisser un véhicule tourner, mais c'est vrai que le temps que ça démarre, tu as déjà perdu la moitié de ta vie, et vu que les flics sont hyper agressifs.... et c'est encore pire quand tu as déjà endommagé ton véhicule, surtout le moteur, et que là tu as du mal à le démarrer et qu'il se met à "brouter".
En tout cas, les dégâts sur les véhicules ont l'air correctement localisé. Il faut vraiment que ta voiture prenne des coups au niveau du moteur pour souffrir.

Re : GTA V - Topic Zaza-proof

Bon, près de 35h au compteur, c'est toujours le panard. J'avance assez peu dans les missions, du coup je découvre encore des trucs qui se débloquent au fur et à mesure sur la map.

Je confirme que c'est un peu la merde au niveau pilotage des hélico, et je suis pas le seul à le constater. Les turbulences sont abusées, et surtout y a une espèce d'auto hover permanent, qui donne l'impression que l'hélico contrebalance chaque action du joueur pour tenter de le stabiliser. C'est gênant quand on cherche à bouger, surtout de manière un peu serrée. Ca ne remet pas forcément en cause la précision d'un vol, avec un peu d'habitude on apprend à surcompenser à l'inverse la compensation auto du jeu (du coup on secoue le stick de gauche à droite comme un parkinsonien), mais c'est très désagréable. Le problème est un peu atténué sur les gros hélicos lourds de l'armée, mais présent tout de même.
En revanche le dirigeable c'est très cool.

Et je suis passé en visée semi-auto aussi. C'est lame, mais dans les gros gunfights face de gros groupes d'ennemis, on crève vraiment trop facilement... Mais elle est bien fichue et totalement débrayable, donc ça passe.

WubWub

36

Re : GTA V - Topic Zaza-proof

J'ai mis l'auto-aim dès le début. Si le jeu sort sur pc, là je me le ferai en tru3 l33t de sa race. Avec une manette, j'ai pas envie de me prendre la tête, surtout que les flics et les ennemis sont beaucoup plus coriaces que dans IV, donc j'ai de quoi rager.

Franchement, avec cette IA beaucoup plus agressive, c'est encore plus évident que ce n'est pas un jeu console. Une souris et un clavier sont nécessaires si on a pas l'auto-aim.

Re : GTA V - Topic Zaza-proof

Ah ben clairement, ce qui m'a fait changer d'avis c'est un braquage qui finit sur un affrontement avec des vagues de flics, dont SWAT et snipers. Et en visée manu avec le système de cover qui te fout n'importe où si tu n'est pas calé pile en face d'une surface, et le calibrage très marshmallow des sticks, c'est pas évident de garder son calme.

WubWub

38

Re : GTA V - Topic Zaza-proof

Bon je confirme, l'avion c'est pas top avec tous ses courants d'air qui le font vibrer, mais l'hélico est devenu une vraie plaie à diriger, alors que c'était parfait dans le IV. J'ai ragé comme jamais sur les missions de l'école de pilotage.

Re : GTA V - Topic Zaza-proof

Ce qui est embêtant aussi, c'est que j'ai pas l'impression qu'il y ait une grande différence selon le niveau des persos. Peut-être un peu plus de turbulences. Et encore.
Mais ouais, même s'il faut faire avec, les hélicos sont tout pétés.

WubWub

40 Dernière modification par Swip (2016-04-06 07:39:36)

Re : GTA V - Topic Zaza-proof

The Flash modhttp://gtaxscripting.blogspot.fr/2016/0 … e.html?m=1

Re : GTA V - Topic Zaza-proof

On peut mettre des mods sur la version PS360 ?

Je passe du coq à l'âne comme dans une partouze à la ferme.

42

Re : GTA V - Topic Zaza-proof

Je ne voulais pas surcharger le forum en créant un nouveau topic GTA V.