Re : Les films que vous venez de mater
Ah un copain de SnowPiercer \o/
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Ah un copain de SnowPiercer \o/
The World's End, hier soir. Je me suis marré deux trois fois sur des répliques marrantes ou la première baston totalement inattendue, mais point barre. C'est vraiment très très loin des deux premiers films et même la mise en scène sent le réchauffé. Franchement super déçu.
Sinon récemment j'ai matté The Conjuring, qui m'a foutu les glandes comme rarement. Obligé de le matter en deux fois. La fin est un peu moins bonne que tout le reste mais putain que ce mec sait jouer avec ses effets. Que du classique, mais c'est diablement efficace. Super impatient de voir Insidious 2 du coup.
Entre temps c'est Moi Moche et Méchant 2 qui y est passé. Et c'est nul. Le seul gag marrant étant dans la B.A, tout le reste c'est pérave, les minions de chie en première ligne. Vieille copie des lapins crétins déjà bien foireux.
Man of Tai Chi, pour l'acteur principal sans charisme avec sa coupe de cheveux de poireau mais au talent monstrueux, et pour un Keanu bad guy qui rajeunit à vue d'oeil même si sa raideur l'empêche d'être vraiment crédible face au héros.
Et, last but not least, Elysium dimanche. Franchement la classe, les SFX sont surpuissants, l'univers dépote, le mercenaire (le héros de District 8) a un accent pas possible et ça envoie bien. Pour un blockbuster j'ai trouvé ça hyper propre, même si le scénar' à base de lutte de pouvoir toute pourrie vole pas très haut.
Je viens de regarder Pacific Rim.
Par contre j'avais pas tout suivi quand il est sorti au ciné, du coup je sais pas si pour être un jeune hip et cool il faut dire que c'est génial ou que c'est de la merde. Merci de m'éclairer sur ce point.
Sinon, scénario débile et cousu de fil blanc mais une bifle visuelle comme on n'en voit que tous les dix ans (ou presque). Du bon grand pestacle qui tache.
Vu Cloud Atlas hier. Oui, beaucoup de retard.
Spectac' pas désagréable, mais un peu bordélique et presque cheapos parfois (les maquillages, les costumes, la partie post-apo de l'histoire où en remplaçant Tom Hanks par Kevin Costner, j'aurais eu l'impression d'être devant WaterWorld ou Postman). Y a de l'idée, mais tout va trop vite, et au final on est plus occupé à essayer de reconnaître quel acteur campe quel perso dans chaque tranche temporelle plutôt que suivre l'histoire et s'attacher aux dits persos.
La BO est quelconque aussi.
J'ai pas passé un mauvais moment, mais c'était pas vraiment génial.
World War Z
Putain, c'est quoi ce _pauvre_ flime _de_merde_.
Sans déconner, c'est vide de sens, c'est vide d'inspiration, c'est vide de talent, c'est gland, c'est même pas super visuellement, c'est blindé de raccourcis et d'incohérence, de grosses ficelles qui puent, de bons sentiments à la con, de faux rebondissements bien convenus.
Et puis j'ai du mal avec Brad Pitt. C'est vraiment le plus gros problème de ce film. Brad fucking Pitt. Genre je regarde pas un film avec un personnage joué par Brad Pitt. Je regarde un film avec Brad Pitt qui joue Brad Pitt. J'ai le même souci avec Tom Cruise, impossible de voir le personnage derrière l'acteur.
C'est horrib', c'était nul. Je me sens sale. J'ai besoin de prendre un bain.
Perso j'ai trouvé ça très moyen, mais je l'ai suivi sans déplaisir, et vite oublié.
Par contre je comprends parfaitement ton comparo Pitt/Cruise mais je suis pas d'accord dans le sens où avec Cruise, pour moi ça marche. C'est quasi surnaturel car pour aucun autre acteur je n'accepterais ce deal zéro prise de risque dans le projet / héroïsme abusé, mais avec lui je sais pas pourquoi je marche à chaque fois :)
Pour Pitt on peut au moins lui reconnaître la démarche de faire des trucs risqués parfois, et réussis aussi.
Ceci dit World War Z c'est vraiment le film qui est pourri, je comprends même pas que l'auteur ait signé pour qu'on se serve juste de son titre et du contexte.
Bah Tom Cruise ça a fonctionné pour moi jusqu'à Collateral, et après ça faisait plus illusion (sauf Tropic Thunder). Même dans Oblivion que j'ai vraiment apprécié, je voyais pas Jack ? (sais même plus le nom du perso), mais Tom awefunckinsome Cruise.
Puis là le Brad, déjà, il a exactement la même (sale) gueule que dans sa pub Chanel de merde, je pense que c'est l'élément sur lequel j'ai vraiment bloqué. Et c'est dommage, car j'aime bien l'acteur dans l'absolu, et il est dans beaucoup de films que j'aime bien (Fight Club, Snatch...).
La rupture s'est faite avec les machins Smith là, gros blockbuster potache où il joue avec sa gonzesse. Forcément, la frontière acteur/perso est brouillée. Et depuis ça marche plus. Mais y en a d'autres comme ça. Marion Cotillard par exemple.
Je sais pas si c'est à cause d'une overdose de hype et une surexposition médiatique excessive des acteurs en question (souvent rapport à leur vie privée d'ailleurs). Pourtant je me préserve vraiment de tout ça, je ne lis pas la presse ciné (papier ou web), je ne lis aucune critique, les 8/10 des films que je vais voir ou que je regarde, j'y vais souvent sans même avoir vu une bande annonce (genre Gravity, ah ben tient, Georges Clooney c'est un peu pareil, surtout quand il prend un rôle de beau gosse cabotin comme dans Gravity justement)... Et souvent je les découvre en bluray 1 an après leur sortie (genre Cloud Atlas), sans en savoir plus.
Bref.
Non Marion Cotillard, elle jouait comme une merde depuis le début.
Rien à voir avec la qualité d'un jeu ou non. Au contraire même, elle jouait bien la nunuche dans Taxi (lol). Non c'est juste une question de projection, impossible de transposer un personnage sur un acteur.
J'ai regardé Elysium hier. C'était sympa, scénario assez neuneu et convenu, mais des bonnes scènes d'action, des bons FX, quelques effets gore du meilleur goût, et un railgun (<3). Par contre, y avait quelques plans qui faisaient très JV genre caméra de TPS à l'épaule du perso, c'était très sale et je me suis vraiment demandé ce que ça venait foutre là.
Ah ouais tiens Elysium je l'ai regardé dans la semaine et j'ai trouvé ça bien cool aussi. Par contre comme ouat, je les ai trouvé TELLEMENT DÉGUEULASSES les plans flous façon jeuxvid' là. J'ai pas compris le délire. C'est complètement cheum et ça apporte rien.
Ah ? Ca m'a pas choqué des masses, mais peut-être parce que je l'ai maté sur ma teublaitte dans le train. J'ai bien aimé Sharlto Copley dans son rôle. Mais putain, je comprends rien à ce qu'il débite, staffreux.
Bon je suis allé voir The Hobbit : La Désolation de Smaug.
Je me rends compte que je me suis habitué plus vite au 48fps que pour le premier. C'est quand même un confort visuel appréciable. La 3D est meilleure que dans beaucoup de films, mais porter ces lunettes de merde, ça me gave, et c'est comme s'il y avait un voile sombre sur l'écran. Je ne suis vraiment pas fan.
Sur le film en lui-même, on se retrouve avec un Legolas creux comme toujours, mais classe dans la baston, même s'il répète constamment sa technique du "je surfe sur le cadavre de mes ennemis". Evangeline est canon en elfette des bois, mais son rôle fait un peu cheveux sur la soupe.
J'aurai du mal à comparer avec le bouquin que je n'ai pas relu depuis des siècles, mais il a l'air d'y avoir beaucoup d'ajouts. Non pas que ça me dérange, je n'aime pas forcément voir au cinoche une adaptation stricte d'un livre. Meilleur exemple, Blade Runner et le bouquin n'ont rien à voir et ce n'est pas plus mal, chacun offrant une expérience différente.
Mais les amourettes, ce n'est pas vraiment du Tolkien, comme si c'était obligatoire pour que la milf de base se sente obligée d'aller voir le film.
A part ça, Jackson est un putain de bon réalisateur. Il y a des plans très savoureux, et Smaug est très réussi. Il ressemble pas mal aux dragons de vieux dessins animés. J'adore.
Bilbon est un peu transparent dans cette épisode qui s'éparpille en sous-intrigues avec les humains, les elfes, et le roi nain.
Ca donne une impression que le film se disperse un peu et on voit clairement qu'il n'est qu'un film de transition pour préparer le troisième. Trois films étaient peut-être de trop. Il y a aussi quelques passages trop long qui auraient gagné en dynamisme avec plus d'ellipses et de non-dits.
La sous-intrigue pour faire absolument le lien avec le SDA est par exemple complètement gratuite et inutile. Ce lien n'était pas aussi évident dans le bouquin et là dessus, ils auraient gagné à rester plus subtil.
A part ces défauts, Smaug reste un divertissement sympathique, aux effets spéciaux excellents et à la mise en scène dynamique, même s'il ne ressemble qu'à une longue poursuite.
Don Jon
C'est... surprenant. Je m'attendais à de la romcom assez classique avec en plus le côté trash du porn-addict, mais en fait ça part assez rapidement dans une direction bien différente et c'est assez cool. JGL est énorme en gros connard, Scarlett a rarement été aussi bandante, c'est bien écrit, pas trop long, mais la fin est peut-être un poil gentille. À voir quand même, et pas forcément en couple vu que c'est pas vraiment un "film de meufs".
Je l'ai matté en couple.
Ma femme : c'est vraiment comme ca que tu penses?
J'ai explosé de rire sur le missionnaire...vraiment.
The Wolf of Wall Street
Prenez Casino, remplacez le bookmaker aux dents longues assoiffé de pognon par un trader aux dents longues assoiffé de pognon, les casinos de Vegas par la bourse de Wall Street, les potes truands-mafieux par les potes truands-escrocs, la drogue par encore plus de drogue, De Niro par un DiCaprio qui donne tout ce qu'il a et qui crève l'écran comme jamais, et boum, vous avez The Wolf of Wall Street.
L'histoire est la même, sa construction est la même, mais comme Casino est mon Scorsese préféré, à mon sens son meilleur, et un de mes films préférés ever, je suis comblé.
On voit pas passer les trois heures, c'est d'une maîtrise totale, on ne compte plus les scènes complètement folles, on rigole très souvent devant les excès de cette bande d'arnaqueurs fous furieux camés jusqu'aux yeux, il y a une chiée de personnages plus ou moins secondaires totalement barrés (McConaughey au début du flim est fabuleux).
Film de l'année.
J'irai le voir le premier janvier et si c'est pas le film de l'année ça va chier.
Le pote avec qui je suis allé le voir s'est relativement fait chier.
Mais bon, c'est un peu un rustre, il aime bien les Transformers, lui !
Faut que t'arrêtes d'aller au cinéma avec seskemachine.
Je plussoie l'avis de Zaza. C'est Casino à Wall Street, c'est maitrisé et les acteurs sont assez incroyables. Jonah Hill en première ligne.
Je viens de mater Rush, le film de F1sur le duel Lauda/Hunt. Super bien filmé, les parties courses je crois que c'est ce que j'ai vu de mieux. Les acteurs sont plutôt bons, la rivalité est totalement folle sur et en dehors de la piste et c'est bien mis en scène.
Et j'ai enchaîné hier avec About Time, que j'imaginais en comédie romantique classique façon truc avec Rachel Mc Adams, forcément puisque c'est avec Rachel Mc Adams. Sauf que le pitch un peu fumeux (un mec qui peut voyager dans son passé pour changer des trucs s'en sert pour trouver l'amour) transforme le film. Y'a quelques thématiques sympas, du droit de changer les choses quitte à zapper les imperfections qui mettent du sel à la possibilité de revenir dans le passé pour profiter des personnes qui sont vouées à disparaître. C'est pas le film du siècle mais c'est plutôt pas mal. Et Rachel est sacrément mimi.
Kaze tachinu
C'est très beau, c'est poétique, c'est le meilleur de l'animation Ghibli, c'est des avions et de la romance mais au final c'est pas un Miyazaki que je reverrais 100 fois avec plaisir.
Rah je veux le voir.
Filth
À voir d'urgence. C'est drôle, crade, ça fout mal à l'aise et McAvoy est phénoménal.
Pain & Gain
J'avais envie de l'aimer ce film. Petit budget pour un M. Bay, pas de continents qui explosent, j'aime bien Dwayne Johnson, et ça pressentait quelque chose de totalement débile.
Au final j'ai eu l'impression d'être devant un Uwe Boll en plus propre. C'est totalement con mais pas dans le bon sens, c'est faussement provocateur, et à part The Rock qui s'en tire pas trop mal sur le registre de la comédie, le casting est pas brillant. Tout ce qui est sensé être comique est appuyé lourdement par la mise en scène, souvent malvenu, si bien que parfois je m'attendais à voir débarquer à l'écran un mec avec une pancarte "Riez !". L'ensemble est grotesque, finalement assez mou, convenu, et surtout pas drôle.
Et puis j'ai du mal avec le propos de fond. C'est une histoire vraie donc, mais le film fait passer une bande de décérébrés sanguinaires pour des gangsters du dimanche comiques et maladroits. Putain, mais ce sont de véritables ordures quoi ! Même la sentence finale passe pour un truc pas grave.
J'ai beaucoup de mal avec ce genre de complaisance alors que l'on nous dépeint d'authentiques enfoirés. J'ai eu un peu le même problème récemment avec Le Loup de Wall Street (que j'ai beaucoup aimé par ailleurs pour plein d'autres raisons), et si c'est adapté d'une autobio (ce qui pourrait expliquer le ton gentillet) le gars passe quand même pour un bon bougre qui voulait juste une vie différente. Le fait qu'il soit un arnaqueur patenté et sans scrupules, condamné par la société en conséquence, est finalement tout à fait accessoire.
Dans Pain & Gain l'effet est poussé puissance 15, et au final ça m'a laissé un arrière goût de merde.
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